L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

26 Nov

Expo Solo Show: A.R. PENCK "Les années 80"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

 

Du 24 octobre au 1er décembre 2013

 

A.R. Penck vit et travaille aujourd'hui à Dublin. Après plusieurs expositions personnelles en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, une large rétrospective lui est consacrée en 2007 et 2008 successivement dans les Kunsthalle de Francfort et de Kiel en Allemagne, puis au Musée dʼArt Moderne de la Ville de Paris.

 

benjamin_katz_ar_penck_bonn_1995_1995_bkph_59_580x420_q80.jpg

 

 

La Galerie Suzanne Tarasieve a le plaisir de présenter pour la première fois une exposition personnelle de A.R. Penck. Elle rassemblera un ensemble de travaux des années 80 : peintures, sculptures en bronze et œuvres sur papier.

Le choix de cette décennie s'explique par le fait que Penck quitte définitivement l'Allemagne de l'Est en août 80. Ce choix irréversible, le changement radical de contexte politique et social se manifestent visiblement dans un travail d'abord inspiré de l'environnement direct de l'artiste.

 

peinture-C4-1407.jpg

 

peinture-C4-1408.jpg

 

"A l'Ouest, Penck découvre une certaine clarté, de nouveaux champs à explorer, mais il y perçoit dans le même temps un espace plus dense dans lequel règne une grande confusion. Il reprendra la fameuse série Standart, des hommes-bâtons essayant de gérer les objets et les signes qui les entourent, mais sous le nom de Standart-West, dans un style plus ouvert, où les figures semblent cette fois complètement débordées par la profusion des menaces venant de toutes parts.

Les choses ne semblent donc pas plus simples d'un côté que de l'autre. Il dira à ce sujet être «passé de la schizophrénie de l'Est à la schizophrénie de l'Ouest».

 

rp-264-b.JPG

 

rp-254-b.jpg

 

peinture-C4-1409.JPG

 

Mais il est notable que des changements liés en partie aux contextes économiques vont voir le jour. Penck peut utiliser des matériaux qu'il n'avait pas à sa disposition en RDA; sa peinture devient moins économe. Les tableaux eux-mêmes vont prendre un certain volume (en épaisseur comme en format). Ce n'est pas à l'Ouest qu'il découvrira les couleurs, mais il est vrai qu'elles se font souvent plus franches, plus assumées, les reliefs sont davantage formés, les contrastes plus marqués. La vivacité tout à la fois rageuse et enjouée de l'artiste s'affirme de façon plus libérée, comme si le monde lui sautait littéralement aux yeux."

Elisabeth Wetterwald,  A.R. Penck, Les années 80, 2013

 

peinture-C4-1412.JPG

 

peinture-C4-1411.JPG

 

peinture-C4-1414.JPG

 

peinture-C4-1419.JPG

 

peinture-C4-1415.JPG

 

Figure majeure de la scène artistique allemande, A.R Penck né Ralf Winkler à Dresde en 1939, subit la division de son pays. Grandissant à l'Est, il découvre la peinture à travers les livres et l'explore en auto- didacte. Ses toiles sont inspirées des peintures pariétales préhistoriques et il expose pour la première fois en 1969 chez le galeriste Michael Werner sous le pseudonyme A. R. Penck (géologue du 19esiècle spécialiste de lʼère glacière), obligé à l'anonymat suite à la condamnation de son œuvre par les autorités Est allemandes.

 

peinture-C4-1410.jpg

 

peinture-C4-1418.jpg

 

peinture-C4-1416.JPG

 

Penck travaille à rendre l'universel communicable en élaborant un idiome capable de transgresser toutes les frontières qui séparent les hommes. En développant le concept du 'Standart', il élabore un langage pictural composé de signes et de symboles élémentaires appréhensibles et reproductibles par tous. Contraint à l'exil en 1980, il s'installe à l'Ouest. Alternant figuration abstractisée et abstraction figurée, Penck poursuit aujourd'hui encore toujours la même quête: rendre tangible dans son travail ce lien invisible et universel qui unit entre eux les êtres humains.

 

peinture-C4-1417.JPG

 

peinture-C4-1420.JPG

 

peinture-C4-1421.JPG

 

 

SUZANNE TARASIEVE PARIS

7, rue Pastourelle

75003 Paris

 

http://www.suzanne-tarasieve.com

 

Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h. 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE