L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

08 Oct

Expo Peinture Contemporaine: Alicia PAZ "Garden of Folies"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Peinture Contemporaine

 

 

Du 5 octobre au 9 novembre 2013

 

ALICIA PAZ est née en 1967 à Mexico. Elle vit et travaille actuellement à Londres.

Elle est diplômée de UC Berkeley, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, du Goldsmiths College et du Royal College of London.

 

peinture-c3-0461.jpg

 

Alicia-Paz--Brillo-Head--2013--Mixed-media-on-paper--42-x-2.jpg


 

Alicia-Paz--Fox-Trott--2012--Mixed-media-on-paper--105-x-61.jpg

 

 

 

actuart123.jpg

 

 

L'artiste Alicia Paz nous invite à déambuler au cœur d'une faune et d'une flore exubérante où mythes et légendes fantasques nous sont murmurés. Amalgames somptueux de peinture, papiers et objets trouvés, cesjardins insolites nous dévoilent son interprète: la figure féminine.

 

Alicia-Paz--Death-Mask--2013--Mixed-media-on-paper--65-x-49.jpg

 

Alicia-Paz--Frankie--2013--Mixed-media-on-paper--37.8-x-55-jpg


peinture-c3-0462.jpg

Détail


A travers l'exploration d'allégories et d'archétypes, la question du genre est ici à nouveau soulevée. Les personnages féminins se révèlent en tant que des "alterégos" plutôt que des autoportraits. Depuis 1990, Alicia Paz réinvente, au travers une approche posthistorique, les thématiques chères aux XVIII e siècle, celles de "l'Artiste" et du "Singe Peintre" où l'on met habilement en scène la vanité futile de l'Auteur, et de l'acte de créer. Poursuivant sa réflexion, Paz s'engage aujourd'hui dans l'univers de l'inconscient féminin et nous transmet des projections d'ordre psychologique qui se matérialisent et prennent, instinctivement, des formes organiques et végétales.

 

Alicia-Paz--Boxer--2013--Mixed-media-on-wood--metal-base--1.jpg

 

Alicia-Paz--Fern-Head--2013--Mixed-media-on-paper--67.5-x-4.jpg

 

Alicia-Paz--Medusas-Island--2011--Mixed-media-on-canvas--20.jpg


Se démarquant des œuvres bidimensionnelles, une nouvelle série de figures découpées en bois, revêtues de robes ondulantes etbaroques, incarnent le sujet de l’«artiste» du monde du spectacle, en l’occurrence, l’actrice, la chanteuse d’opéra, le saltimbanque... Elles sont à la fois l’auteur, le sujet,et la matièrede leur art. Dans ce bal masqué aux couleurs et tons multiples, une panoplie de clins d’œil à la culturepopulaire, à l’histoire du cinéma et aux décors de théâtre font la fête ensemble, dans un dialogue parfois joyeux et coquet, parfois sombre et ironique.

 

peinture-c3-0465.jpg

 

Alicia-Paz--Pensees--2010-Oil--Acrylic-and-collage-on-canv.jpg


Pour Alicia Paz, «c’est une façon d’explorer la multiplicité et la complexité de l’être: il y a dans la psychologie de chaque artiste plusieurs artistes, ceux du passé, dont on héritedu bagage et du savoir, ceux du présent, ceux que l’on voudrait être, ceux que l’on déteste, ceux d’autres pays, que l’on considère autre, mais qu’on imite malgré soi... Toutes ces voix s’entrecroisentet font partie de l’unité du Sujet».

Une manière pour Paz d’exister à l’instant présent, renaissant toujours et encore.

 

peinture-c3-0466.jpg

 

Alicia-Paz--Toto--2012--Mixed-media-on-paper--65.5-x-48-cm-.jpg

 

"J'aime à penser que ces arbres sont anthropomorphes et que d’une certaine manière, ils peuvent parler et chanter. Leur qualité oratoire provient d'une communauté arboricole des personnages semi-névrotiques et bavards. Peut être que ce sont des possibilités, des versions de moi-même, qui jouent des récits ambigus parmi les branches."—Alicia Paz

 

 

 

Galerie Dukan

24 rue Pastourelle

75003 Paris

 

http://www.galeriedukan.com

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE