Expo Peinture Contemporaine: Paul REBEYROLLE
Du 5 décembre au 18 janvier 2014
Paul Rebeyrolle (1926-2005) s’est imposé comme un artiste majeur du XXe siècle, à travers une œuvre immense, allant de tableaux « paysagers » (on peut penser notamment à la série des Grands Paysages commencée en 1977) à des séries de toiles marquées par la violence, la révolte, la politique telles Les Prisonniers, Faillite de la Science Bourgeoise, Les Panthéons...
Il y a des univers qui dérangent, des formes éventrées, des corps sans peau dont on voit l’ossature, du sang. Il y a ces cris des suppliciés que l’on devine et que l’on entend presque. Il y a ses baignoires pleines, ses fauteuils de juges, cette nourriture si terrestre, ses seins, ses fesses, ses culs de singe… Il y a ce point de vue qui déchire la réalité et qui jamais ne la représente. Il y a ces mises en scène de la loi, de la torture, de l’enfermement, de la nature, de l’amour. Il y a cette palette de couleurs si douce, sans aucune complaisance, sans jamais de satisfaction.
Poulets (avec leur cage), 2000
Osso buco, 2001
Il y a cette grandeur pour dénoncer l’étroitesse d’une société qui a asservi l’homme à ses convenances. Il y a cette animalité sans laquelle l’homme ne sera pas homme. Il y a ces distorsions de corps, ces conglomérats de matière, cette vermiculite chargée de colle, ces grillages. Il y a surtout cette lumière dont Chambord, la royale presque pâlit. C’est au deuxième étage du château, sous les voûtes à caissons Renaissance que le Domaine national de Chambord, sous la direction de Jean d’Haussonville, a ouvert ses portes jusqu’au 23 septembre 2012 à l’un de nos plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle.
Florence Valérie ALONZO
Silence, 1977
Paul Rebeyrolle utilise souvent, ajoutés à la peinture, divers matériaux, ajoutant épaisseur et vie à ses toiles ; il a également réalisé de nombreuses sculptures.
Soldes
Profondément engagé, l’artiste fait de ses toiles le théâtre du monde moderne. La vie, celle de la politique, de l’or et du pouvoir, du sexe, du souffre, celle des engagements et des désillusions, de la violence et des débattements humains, happe le regard du visiteur jusqu’à le faire trembler. Tremblement accentué également par le biais de la technique irréprochable d’un Rebeyrolle maître parmi les maîtres, en matière d’assemblages hétéroclites et tridimensionnels des plus audacieux.
GALERIE CLAUDE BERNARD
7-9, rue des Beaux Arts
75006 Paris
http://www.claude-bernard.com
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30