L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

01 Jan

Expo Peinture Contemporaine: Paul REBEYROLLE

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Peinture Contemporaine

 

 

Du 5 décembre au 18 janvier 2014

 

20131205_Paul_REBEYROLLE.jpg


Paul Rebeyrolle (1926-2005) s’est imposé comme un artiste majeur du XXe siècle, à travers une œuvre immense, allant de tableaux « paysagers » (on peut penser notamment à la série des Grands Paysages commencée en 1977) à des séries de toiles marquées par la violence, la révolte, la politique telles Les Prisonniers, Faillite de la Science Bourgeoise, Les Panthéons...

 

 

peinture-C4-1848-copie-1.JPG 

 

peinture-C4-1840.jpg


 Il y a des univers qui dérangent, des formes éventrées, des corps sans peau dont on voit l’ossature, du sang. Il y a ces cris des suppliciés que l’on devine et que l’on entend presque. Il y a ses baignoires pleines, ses fauteuils de juges, cette nourriture si terrestre, ses seins, ses fesses, ses culs de singe… Il y a ce point de vue qui déchire la réalité et qui jamais ne la représente. Il y a ces mises en scène de la loi, de la torture, de l’enfermement, de la nature, de l’amour. Il y a cette palette de couleurs si douce, sans aucune complaisance, sans jamais de satisfaction.

 

peinture-C4-1841.jpg

Poulets (avec leur cage), 2000

 

peinture-C4-1843.jpg

Osso buco, 2001


Il y a cette grandeur pour dénoncer l’étroitesse d’une société qui a asservi l’homme à ses convenances. Il y a cette animalité sans laquelle l’homme ne sera pas homme. Il y a ces distorsions de corps, ces conglomérats de matière, cette vermiculite chargée de colle, ces grillages. Il y a surtout cette lumière dont Chambord, la royale presque pâlit. C’est au deuxième étage du château, sous les voûtes à caissons Renaissance que le Domaine national de Chambord, sous la direction de Jean d’Haussonville, a ouvert ses portes jusqu’au 23 septembre 2012 à l’un de nos plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle.

Florence Valérie ALONZO

 

peinture-C4-1845.jpg

 

1911131611002_Paul-REBEYROLLE-Silence--1977.-Technique-mixt.jpg

Silence, 1977

  


Paul Rebeyrolle utilise souvent, ajoutés à la peinture, divers matériaux, ajoutant épaisseur et vie à ses toiles ; il a également réalisé de nombreuses sculptures.

 

arton274.jpg

Soldes

 

peinture-C4-1847.jpg


Profondément engagé, l’artiste fait de ses toiles le théâtre du monde moderne. La vie, celle de la politique, de l’or et du pouvoir, du sexe, du souffre, celle des engagements et des désillusions, de la violence et des débattements humains, happe le regard du visiteur jusqu’à le faire trembler. Tremblement accentué également par le biais de la technique irréprochable d’un Rebeyrolle maître parmi les maîtres, en matière d’assemblages hétéroclites et tridimensionnels des plus audacieux.

 

 

GALERIE CLAUDE BERNARD

7-9, rue des Beaux Arts

75006 Paris


http://www.claude-bernard.com



Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE