Expo Photographie Contemporaine: Alexander GRONSKY "Pastoral"
Du 25 Janvier au 1er Mars 2014
La galerie Polka est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition d’Alexander Gronsky, Pastoral.
Né à Tallinn en 1980, Alexander Gronsky se définit lui-même comme un photographe de "paysages". Il capte dans son objectif de grands espaces et s’intéresse aux effets de l’environnement sur les populations qui y résident.
Movye Mytishchi, 2010
Son premier opus, Less Than One (2006-2009), faisait référence à la très faible densité de
population dans les contrées reculées de l’ex-Union soviétique.
Il poursuit sa réflexion avec The Edge (2008-2009), récompensé par le prix Foam Paul Huf en 2010 et présenté à la galerie Polka la même année. Dans cette série, il explore les étendues enneigées aux alentours de Moscou.
Zapadnoe Biryulevo, 2011
Le travail d’Alexander Gronsky a la mystérieuse capacité de toujours raconter une histoire, celle de vies isolées et silencieuses, sans évoquer le drame. Ses jeux sur la perspective, son sens de la composition et sa maîtrise de la lumière rappellent les procédés traditionnels de la peinture contemplative. Dans cet univers statique, chaque objet, chaque sujet constitue un élément d’un paysage presque déshumanisé.
Pavshino, 2011
Avec Pastoral (2008-2012), le photographe estonien part à la recherche d’un monde parfait dans lequel l’homme et la nature seraient en symbiose, et explore cette relation dans les banlieues de Moscou. "J’avais besoin de trouver un lieu qui n’appartienne ni à la nature, ni à l’humain: la périphérie urbaine, cette frontière entre l’habitat et le chaos. Des zones ni urbaines ni rurales. Des lieux sans dénomination."
Otradnoye, 2009
Dans ce nouvel opus, Alexander Gronsky montre la capacité des Moscovites à se transformer dès qu’ils
quittent leur ville. Il donne, par là même, une nouvelle définition de l’univers champêtre: pique-niques au bord d’une rivière, rendez-vous amoureux, baignades aux abords de la mégalopole,
séances de bronzage insolites. L’artiste tente de faire oublier dans ces scènes bucoliques l’ombre austère et menaçante des immeubles, du béton et des chantiers environnants. L’être humain ainsi
photographié semble être déconnecté d’une réalité qui, sans cesse, est rappelée par l’arrière-plan, décor sombre de la ville voisine.
POLKA Galerie
Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
http://www.polkagalerie.com
Horaires d'ouverture: Du Mardi au Samedi de 11 h à 19 h 30.