L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

14 Nov

Expo Photographie Contemporaine: Anders PETERSEN (Photographies)

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

 

Du 13 novembre 2013 au 2 février 2014

 

Affiche.jpg



L’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944). Il vit et travaille à Stockholm.


Il a été élu « Photographe de l'année » aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2003. Il fut l'élève de Christer Strömholm. En 2003-2004, Anders Petersen est nommé professeur de photographie à l'école de photographie et de cinéma à Göteborg. Il anime régulièrement des stages et expose en Europe, en Asie et aux États-Unis.

 

01.jpg

 

8---from-back-home--2009.jpg

2009

 

Pour la première fois à Paris, une grande exposition monographique est consacrée à Anders Petersen à la Bibliothèque nationale de France. Les 330 photographies présentées ne constituent pas une rétrospective mais une magnifique et fulgurante traversée de l’œuvre élaborée pendant un demi-siècle par le grand photographesuédois. De l’univers clos de ses débuts à l’ouverture vers le monde, c’est un itinéraire personnel et la vigueur d’un style intuitif et sensuel qui se donnent à voir.

 

2.jpg

 

10-jpg

 

En juin 1974, une acquisition accompagnée d’une généreuse donation fit entrer à la Bibliothèque Nationale 25 tirages de Café Lehmitz, première et célèbre série de photographies du jeune Anders Petersen. Son univers, déjà présent dans ces images, s’est depuis déployé, amplifié, son écriture s’est affirmée. « C’est aujourd’hui un photographe mondialement reconnu et célébré que la BnF a le privilège d’accueillir sur les cimaises de la Galerie Mansart », déclare Bruno Racine, président de la Bibliothèque.

 

3.-Karlstad--Suede--2000.jpg

2000

 

Petersen, élève de Christer Strömholm, partage avec lui son approche du monde et sa pratique, celle d’une photographie en noir et blanc, vibrante, dynamique, percutante, proche du snapshot. Ni brutalité, ni voyeur -isme, ni complaisance ne viennent entacher la qua-lité des rencontres, l’absolue sincérité du photographe dans sa relation à autrui. C’est un surgissement de la chair des êtres et des animaux rencontrés au fil des voyages, une émergence des objets du monde, de ses beautés et de ses singularités. Ces scènes saisies dans la rue, portraits, détails du quotidien extravagant ou banal prennent leur relief grâce à une pratique presque hérétique du cadrage.« [...]

 

4---close-distance--2002.jpg

2002

 

5---Close-Distance--2002.jpg

2002

 

6-Close-Distance--2002.jpg

2002


Je ne crois pas avoir un style particulier, mais en revanche j’ai certainement une approche particulière. J’aime les gens. On peut voir le fil rouge qui lie mes premières photos et ce que je fais maintenant [...] cependant, il ne s’agit pas tellement d’anecdotes et d’atmosphères, il s’agit de lumière et d’ombre. Ce qui m’intéresse c’est une attaque distincte, coupante, qui n’explique rien, qui n’apporte pas de réponses, mais pose des questions. Et plus je trouve de questions et de désirs dans le cadre, plus c’est réussi » écrit Anders Petersen.* 

L’exposition entend montrer la superbe plasticité de l’œuvre de Petersen, qui envisage la photographie sous tous les aspects que permet sa nature de multiple. Les tirages analogiques d’époque voisinent harmoni-eusement avec les impressions numériques, les livres et les planches contact. Par la grâce d’agencements audacieux, libres, variables, parfois proches de l’installation, ces images nous présentent non seulement une conception mais une reconstruction du visible, une manière d’ordonner le chaos du monde.

 

7---Paris--2006.jpg

2006

 

9---Soho--2011.jpg

2011

 

Cette exposition est une coproduction de la BnF, de la galerie VU’ et de Fotografiska (Stockholm). Dans le cadre de Paris Photo 2013. 

 

 

Bibliothèque Nationale de France

Site Richelieu-Louvois

Galerie Mansart


5, rue Vivienne
75084 Paris Cedex 02


www.bnf.fr


Horaires d'ouverture: mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 12h à 19h, sauf lundi et jours fériés

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE