Expo Photographie Contemporaine: Biasiucci/Paladino "Casa Madre"
Du 26 juin au 15 septembre 2013
Antonio Biasiucci est né en 1961 à Dragoni, en Italie. En 1980, il s’installe à Naples, où il commence à travailler sur les espaces des banlieues ; en même temps il entreprend une recherche sur la mémoire personnelle, en photographiant rituels, lieux et gens de son village de naissance.
En 1984, il entame une collaboration avec l’Observatoire du Vésuve, réalisant une documentation de vaste ampleur sur les volcans actifs en Italie.
Mettre en résonance les sculptures de Mimmo Paladino avec les photographies d’Antonio Biasiucci n’est pas fortuit.Domenico Paladino, plus connu sous le prénom de Mimmo Paladino, est un peintre et sculpteur, né en 1948, à Paduli, en Italie. De 1964 à 1969, Mimmo Paladino étudie au lycée artistique de sa ville natale.
Si Mimmo Paladino, peintre et sculpteur, s’inspire de l’art étrusque ou des arts primitifs qu’il transfigure, expérimentant des techniques traditionnelles afin de créer un monde étrange et mystérieux, il en va de même d’Antonio Biasiucci.
Ce dernier, profondément ancré dans son Italie natale, utilise la matière photographique pour traduire les forces telluriques, comme les laves de l’Etna ou les traditions et rituels ancestraux.
Conçue comme une œuvre audacieuse, inédite et spécifique à son lieu de monstration, cette exposition évoque, par un jeu de références et d’harmonies secrètes, la “Casa Madre”.
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 20h (dernière entrée à 19h30).
Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.