Expo Photographie Contemporaine: DU Zhenjun "Empire de Babel"
Du 7 novembre 2013 au 7 janvier 2014
DU Zhenjun Né en 1961 à Shangaï. Vit et travaille entre Paris et Shangaï. Pour sa première exposition personnelle à la galerie, l'artiste chinois Du Zhenjun présentera sa série de 8 photographies inédites La Tour de Babel. A cette occasion, l'artiste recréera son atelier au sous-sol de la galerie pendant le temps de l'exposition et présentera au public ses projets multimédia tout en travaillant.
A l’occasion de sa cinquième participation à Paris Photo, La Galerie RX proposera en solo show les tirages grands formats des œuvres de Du Zhenjun, série Tour de Babel. Cet accrochage s’accompagnera d’une exposition personnelle dans les espaces parisiens où seront également présentés des dessins préparatoires de la série.
Dominé par le thème de la souffrance humaine infligée volontairement par d'autres humains et celui du traitement journalistique de l'information, le travail de Du Zhenjun crée des interférences édifiantes entre les épisodes les plus dramatiques du monde contemporain.
Du Zhenjun, après avoir placé l’humain au centre de ses préoccupations artistiques pendant des années, a décidé de focaliser son attention sur le monde. L’oeuvre interactive“Global Fire”, de
2007, évoque en effet le monde tant par sa forme sphérique que par les images qui la recouvrent et sont visibles depuis l’extérieur du dôme. Entrer à l’intérieur, c’est avoir la possibilité
d’agir symboliquement sur ce monde en allumant des geysers de gaz virtuels à l’aide de flammes réelles.
Car Du Zhenjun aime à nous donner la possibilité d’entrer dans ses oeuvres, d’agir sur ses images. Les drapeaux qui apparaissent alors sont presque instantanément brûlés, sans rancoeur aucune. Mais il convient de collaborer entre spectateur pour faire disparaître la totalité des fragments de tissu hautement symboliques qui trop souvent sont porteurs de rancunes. Pour qu’enfin une épaisse fumée semblable à la représentation en peinture de quelques colères divines envahisse l’image. Il va de soi que la suppression des drapeaux ou frontières qui entretiennent nos différences ne pourrait être que le fruit d’une collaboration planétaire. Faudrait-il encore, au-delà d’un désir partagé, que nous puissions communiquer tous ensemble, avec le même langage. Or cette langue, à l’ère de la globalisation, existe si l’on accepte d’envisager l’Internet autrement qu’un simple protocole.
Alors c’est là, dans cette base de données planétaire et partagée que Du Zhenjun puise les milliers d’images qui composent ses dernières créations photographiques. Sans même nous dire les mots
qu’il saisit dans les moteurs de recherches car ils participent de ces recettes d’artistes qui se font algorithmes.
Et c’est ainsi que Du Zhenjun construit ses tours de Babel sans se soucier des possibles conséquences. Les images, ici, ne sont autres que les briques des villes-mondes qu’il envisage en s’y
représentant lui-même avec quelques responsabilités et les honneurs qui vont avec. Ses dernières photographies sont donc issues de collaborations entre citoyens du monde. Tout comme si elles nous
appartenaient déjà.
Propos de Dominique Moulon
"Notre regard sur le monde a changé et celui des artistes aussi, que leurs pratiques soient numériques ou qu’elles ne le soient pas. La photographie The Tower of Babel : the Accident (2010) de l’artiste Du Zhenjun témoigne de cette évolution tant par son sujet que par sa forme ou son procédé de fabrication. L’accident y apparaît « universel », tel celui annoncé par Paul Virilio qui l’attribue à la vitesse comme au progrès. C’est bien de la catastrophe simultanée de tous les moyens de transport dont il est question, de celle qui ébranlerait aussi tous les bâtiments de la ville Monde de Du Zhenjun. Sa cité est en effet planétaire car elle est la somme, par le collage, de monuments provenant de l’Internet mondial. Les parcelles d’images, avant que l’artiste les combine n’avaient en commun que leur nom d’indexation sur le Web, soit « tower » ou « building ». Et l’on imagine l’artiste allant, depuis son atelier, de serveur en serveur pour collecter les précieux matériaux de ses constructions globales en devenir."
Dominique Moulon (Extrait Hors-série ArtPress2, Mai 2013)
Galerie RX, Paris
6 avenue Delcassé, 75008 Paris
(prolongement de l’avenue Matignon)
http://www.galerierx.com
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 18h.