Expo Photographie Contemporaine: Ferrante Ferranti "Itinerrances"
Du 26 juin au 15 septembre 2013
Ferrante Ferranti nait en 1960 en Algérie, d’une mère sarde et d’un père sicilien. A partir de 1978, il réalise ses premières photographies et ses premiers voyages.
Passionne par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il entame une formation d’architecte à Toulouse, qu’il achevé à Paris en 1985 avec un diplôme sur les théâtres et la scénographie a l’époque baroque.
Photographe-voyageur, Ferrante Ferrant explore depuis trente ans les vestiges de notre passe. Avec l’amé d’un archéologue, cet architecte, écrivain de l’image, mêle dans son travail photographique sa passion pour l’antiquité et sa quête du baroque.
L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente environ 130 œuvres et s’articule en trois parties, autour des thèmes chers à l’artiste : “Pierres sauvages, Pierres vivantes”, “Rencontres” et “Empreintes du sacre”.
Ferrante Ferranti évoque à la fois la naissance du regard, au travers des jeux d’ombres que crée le soleil sur les ruines, la quête du sens cache sous la forme, les dérives enchantées du voyage.
Au-delà de l’écriture objective, guidée par l’obsession du cadrage, la fascination pour la lumière et la matière, le travail de Ferrante Ferranti vise à la métaphore.
C’est le travail d’un classique, qui loin de toute classification, de toute querelle entre anciens et modernes, aspire à laisser le sentiment d’une expression sensible avant tout, nourrie d’une exigence absolue envers soi.
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 20h (dernière entrée à 19h30).
Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.