L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 Jun

Expo Photographie Contemporaine: Ferrante Ferranti "Itinerrances"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

Du 26 juin  au 15 septembre 2013

 

Ferrante Ferranti nait en 1960 en Algérie, d’une mère sarde et d’un père sicilien. A partir de 1978, il réalise ses premières photographies et ses premiers voyages.

 

FF05.jpg


Passionne par le livre de Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, il entame une formation d’architecte à Toulouse, qu’il achevé à Paris en 1985 avec un diplôme sur les théâtres et la scénographie a l’époque baroque.

 

FF01.jpg

 

FF02.jpg


Photographe-voyageur, Ferrante Ferrant explore depuis trente ans les vestiges de notre passe. Avec l’amé d’un archéologue, cet architecte, écrivain de l’image, mêle dans son travail photographique sa passion pour l’antiquité et sa quête du baroque.

 

FF03.jpg

 

FF04.jpg

 

L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente environ 130 œuvres et s’articule en trois parties, autour des thèmes chers à l’artiste : “Pierres sauvages, Pierres vivantes”, “Rencontres” et “Empreintes du sacre”.

 

FF07.jpg

 

FF08.jpg

 

Ferrante Ferranti évoque à la fois la naissance du regard, au travers des jeux d’ombres que crée le soleil sur les ruines, la quête du sens cache sous la forme, les dérives enchantées du voyage.

Au-delà de l’écriture objective, guidée par l’obsession du cadrage, la fascination pour la lumière et la matière, le travail de Ferrante Ferranti vise à la métaphore.

 

FF09.jpg

 

FF10.jpg

 

FF11.jpg

 

FF06

 

FF12.jpg

 

FF13.jpg

 

FF14.jpg

 

FF15.jpg


C’est le travail d’un classique, qui loin de toute classification, de toute querelle entre anciens et modernes, aspire à laisser le sentiment d’une expression sensible avant tout, nourrie d’une exigence absolue envers soi.

 

La Maison Européenne de la Photographie 

5/7 Rue de Fourcy

75004 Paris


http://www.mep-fr.org 

Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 20h (dernière entrée à 19h30).

Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d’inter-expositions.


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE