L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

12 Oct

Expo Photographie Contemporaine: Stan DOUGLAS "Abandon et Splendeur"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

 

Du 26 septembre 2013 au 17 janvier 2014

 

Stan Douglas est né le 11 octobre 1960 à Vancouver. Il vit et travaille à Vancouver.


Regard rétrospectif sur le travail photographique réalisé par Stan  Douglas dans la dernière décennie du 20e siècle, Abandon et splendeur expose les ruines de quelques grandes utopies occidentales en leur paradoxale beauté. L’exposition est centrée sur quatre séries hantées par une histoire ayant sa part de lumière et d’ombre que l’image n’explicite pas mais évoque, avec un art du suspense poétique dont l’artiste est le maître.

 

Photo-3-3573.JPG

 

Photo-3-0496.JPG

 

La présence des empires coloniaux en terres autochtones à l’extrême ouest du Canada, l’application de modèles communautaires réformateurs et leur transformation (une colonie ruskinienne ayant donné son nom à une région industrielle de Colombie britannique, les jardins ouvriers (« schrebergärten » de Potsdam), l’idée de progrès et l’idéal moderniste, sont quelques-uns des enjeux qui affleurent dans ces projets où Stan Douglas exerce un recadrage à la fois historique et subjectif.

 

stan-douglas.jpg


 

521f5bebe33c2ruskin-viewofplant.jpg

 

Photo-3-0491.JPG

 

L’artiste s’intéresse à des lieux désaffectés, désertés, oubliés qui portent en eux la mémoire de la grande histoire et les marques profondes qu’elle a inscrites dans l’histoire locale de communautés disparues.

 

Si les photographies de Ruskin Photos, Potsdamer Schrebergärten, Nootka SoundDetroit Photossont intimement liées à des installations filmiques et vidéographiques réalisées à partir de ces lieux, elles composent tout autant, ensemble, une représentation mystérieuse et troublante du pouvoir de révélation et d’opacité de l’image.

 

P78417_10.jpg

 

P78415_10.jpg

 

P78414_10.jpg

 

Photo-3-0497.JPG

 

Abandon et splendeur réunit trente-six œuvres réalisées dans les années 90. Elle prend le parti de confronter le spectateur à la part la plus silencieuse d’une œuvre qui se déploie par ailleurs dans l’image mouvante et le son. Détachées des installations qu’elles accompagnent souvent, les photographies de Stan Douglas exposent ici leur densité propre, à l’écart du dispositif narratif de l’installation. Surgit solitairement de cet ensemble cette inquiétante splendeur dénuée fictivement de toute autre présence que celle de l’artiste.

 

37-nootka_-_1996_n13_swamp-1.jpg

 

Photo-3-0484.JPG

 

Photo-3-0487.JPG

 


 

Figure majeure de l’art contemporain, il créé films, photographies et installations dans lesquels le passé et le présent se condensent en des dispositifs complexes empruntant autant à la machine hollywoodienne et la télévision, qu’à la littérature, la musique et la philosophie. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives dans le monde.

 

37-postdamer_-_abandonedlaube.jpg

 

Photo-3-0493.JPG

 

Photo-3-0492.JPG

 

Photo-3-0488.JPG

 

Le Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nimes présente l’exposition Stan Douglas, du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014, en partenariat avec le Centre culturel canadien.

 

521f5b8e6c2f6detroit-abandonedapart.jpg

 

Photo-3-0490.JPG

 

 

Centre Culturel canadien
5 rue de Constantine

75007 PARIS


http://www.canadainternational.gc.ca


Horaires d’ouverture :du lundi au vendredi de 10h à 18h.

fermé samedi et dimanche 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE