L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

16 Oct

Expo Photographie Contemporaine: Yousuf KARSH " Icones du XXe Siècle"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

  

 

Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

 

Yousuf Karsh est né en 1908 à Mardin en Arménie Turque, pendant le génocide. Il vivra pendant des dixaines d'années au Canada. Il s'éteint à Boston à 94 ans le 13 juillet 2002.

 

Yousuf Karsh (1908-2002) a participé à plus de 15.000 séances photo et produit plus de 150.000 négatifs, parmi lesquels figurent les portraits les plus enthousiasmants de multiples personnalités du monde culturel, politique et intellectuel, dont Ernest Hemingway, François Mauriac, Grace Kelly, John F. Kennedy, Christian Dior et Man Ray.

 

 

photographer-yousuf-karsh-self-portrait.jpg

 

PARCOURS DE L’EXPOSITION

Au cours de sa carrière Yousuf Karsh a organisé plus de 15.000 séances photo aux quatre coins du monde et produit plus de 150.000 négatifs. L’exposition Yousuf Karsh : Icônes du XXe siècle donne ainsi à voir soixante-dix portraits des personnages les plus marquants de la sphère politique, culturelle et intellectuelle, française et américaine du XXe siècle et met en lumière les 60 ans de carrière extraordinaire du photographe, dont les portraits intimistes sont devenus de véritables images publiques.

 

yousuf-karsh-andy-warhol-1979.jpeg

 

tumblr_mfzll3eRKS1rw3fqbo1_1280.png

Man Ray

 

yousuf-karsh-artist-pablo-picasso-1954-portrait

 

Cette exposition thématique est organisée selon les rôles et professions de ceux qu’il photographia : écrivains, architectes, politiciens, humanistes, compositeurs, artistes et comédiens. Dans le premier salon est présenté un portrait de Yousuf Karsh (à Paris) accompagné d’une description permettant d’appréhender sa vie et sa carrière. Nous retrouvons également des portraits des quatre personnages les plus influents de sa vie : sa mère ; son mentor de Boston, le photographe-portraitiste John Garo ; sa première épouse Solange Gauthier (qui mourut en 1960) ; et sa seconde femme Estrellita Karsh.

 

 

christian-dior-yousuf-karsh-1954.jpg

Christian Dior

 

Karsh__Albert_Camus.jpg

Albert Camus

 

Dans cette première section sont présentés des portraits d’humanistes, personnages engagés et scientifiques, tels qu’Elie Wiesel, d’Albert Einstein, Eleanor Roosevelt, Martin Luther King, Helen Keller et Jacques Cousteau, offrant ainsi un aperçu de l’importance des sujets photographiés.

 

 

tumblr_lxwxnfl03b1qlh6gvo1_400.jpg

Martin Luther King

 

yousuf-karsh-07.jpg

Albert Einstein


Cette partie réserve aussi une large part aux écrivains et compositeurs français et américains, dont Ernest Hemingway, Albert Camus, François Mauriac, Leonard Bernstein et Georges Enesco, pour ne citer qu’eux.

Le deuxième salon accueille quant à lui des portraits de photographes, artistes, architectes ainsi que certaines vedettes, réalisateurs et concepteur. Karsh entretenait, en effet, de belles amitiés avec ses modèles et confrères, dont il est particulièrement intéressant d’observer les épreuves réalisées,comme celles de Man Ray, Ansel Adams, Edward Steichen et Jacques Henri Lartigue.

 

yousufkarsh-ernsthemingway-large.jpg

 

tumblr_meet4g4jA71rw3fqbo1_1280.png

La Princesse Grace de Monaco

 

En confrontant Le Corbusier et Franck Lloyd Wright, ou encore René Clair et Alfred Hitchcock, il est impressionnant de voir la virtuosité avec laquelle Karsh parvenait à convoquer l’essence même de ses sujets. Car si Karsh n’avait pas de formule préétablie pour saisir ces personnages et en faire des portraits extraordinaires, il avait cependant pour habitude de les étudier préalablement en vue de leur rencontre. Il les amenait également à converser pendant la séance afin de faire émerger leurvraie personnalité.

 

cousteau1.jpg

Cousteau

 


La troisième et dernière galerie de l’exposition, s’attarde quant à elle sur les hommes d’état, tels que Charles de Gaulle, Dwight Eisenhower et George Marshall, John F. Kennedy, Georges Pompidou, François Mitterrand, André Malraux ou Hillary et Bill Clinton, (les Clinton étant des portraits pour lesquels il interrompit sa retraite en 1993).

 

jfk1

 

Cette troisième partie de l’exposition permet également de revisiter les premiers moments de la carrière de Karsh, et ce par le biais de travaux expérimentaux, comme la photographie de Betty Lowe drapée dans le rideau de son atelier ou encore le portrait de sa première femme, Elixir, réalisé sur la base de quatre négatifs différents, illustrant ainsi son incroyable maitrise technique et sa capacité d’adaptation qu’il conserva toute sa vie.

 

6a00df351e888f883401127963491228a4-800wi.jpg

Auto-portrait

 

Peu avant la fin de l’exposition, est exposé dans le vestibule un portrait de grande importance - puisqu’il combine à lui seul bon nombre de thèmes abordés dans l’exposition - pour celle qui fut écrivain, activiste, politicienne, amatrice d’art et dotée d’une vraie grâce : Jacqueline Kennedy.

De fait, l’étonnante carrière de Karsh fut totalement conditionnée par les vies extraordinaires de ceux qu’il photographia. Yousuf Karsh : Icônes du XXe siècle célèbre ainsi son exceptionnelle contribution à l’histoire du XXe siècle.

 


Mona Bismarck American Center for art & culture
34, avenue de New York

75116 PARIS

www.monabismarck.org 


Horaires d'ouverture: du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00.

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE