L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 Feb

Expo Photographie Contemporaines: Bérénice Abbott (1898-1991)

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

Du 21 février au 29 avril 2012

 

Avec plus de cent vingt photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits, cette rétrospective dévoile, pour la première fois en France, les multiples facettes de l’œuvre de la photographe américaine Bérénice Abbott (18981991), notamment célèbre pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget. À Paris, où elle arrive en 1921, elle est formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio et d’entamer avec succès une carrière de portraitiste. À New York, où elle est de retour en 1929, elle conçoit son projet le plus connu, Changing New York (19351939), financé par l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touche le pays.


Berenice-Abbott-Photographer1.jpg aHyNHMV3lq0lqjjobdbAUqGeo1_500.jpg

 

Ses photographies prises en 1954 le long de la côte Est des EtatsUnis, dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de sa volonté de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la « scène américaine ». Enfin, au cours des années 1950, elle réalise pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT) un corpus d’illustrations aux ambitions pédagogiques sur les principes de la mécanique et de la lumière.


53gansevoortstreet.jpg 1975.83.5_1a.jpg

1975.83.6_1a.jpg 1975.83.11_1a.jpg

   

Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, Bérénice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Montrant la richesse de cette démarche, la présente exposition révèle à la fois l’unité et la diversité de son œuvre.


1975.83.15_1a.jpg 1983.16.4_1a.jpg

Berenice-Abbott---Waterfront--South-Street--October-25th--1.jpg Blossom_Restaurant-_103_Bowery_by_Berenice_Abbott_in_1935.jpg

 

L’exposition “Bérénice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images.



berenice-abbott-father-duffy.jpg nc3.jpg

 Photomontage-NYC-1932-c-Berenice-Abbott.jpg night vision3
Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Bérénice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...).

 

Abbott-3-1926.jpg Abbott_Berenice_Eugene_Atget.jpg

BERENICE-ABBOTT-2012-06.jpg Janet-Flanner-by-Berenice-Abbott.jpg


L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne.


tinmanwagon1.jpg Untitled-12-copy.jpg


Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis), dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la "scène américaine".


Jean-Cocteau-with-Gun-NYC-1926-c-Berenice-Abbott.jpg


Enfin, au cours des années 1950, Bérénice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920.


Triborough-Bridge-East-125th-Street-Approach-NYC-1937-c-Be.jpg tumblr_ly1xksGNnj1qahuhjo1_1280.jpg

 

Untitled-11-copy.jpg


Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Bérénice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique.
Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.

 

 

 


 

Le jeu de Paume

1 place de la Concorde
75008 Paris

Mardi de 11h à 21h.
Du mercredi au dimanche
de 11h à 19h.
Fermeture le lundi,
y compris les jours fériés.
Tél. 01 47 03 12 50

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE