L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

25 Oct

Expo Photographie: Julian Schnabel "Polaroïds"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

Du 22 Octobre, 2011 au 3 Décembre, 2011


Galerie Magda Danysz - 78, rue Amelot Paris 11


L'exposition « Polaroïds » du peintre américain et cinéaste Julian Schnabel comprend environ 40 photographies de grande taille en 20’’x24’’ (50 x 60 cm). L'exposition offre un tableau unique incluant des instantanés de la vie et de l'œuvre d'un artiste éblouissant. La sélection comprend des portraits charismatiques, ainsi que des photos intime du Palazzo Chupi à New York (que Schnabel a lui-même conçu et décoré) et de ses ateliers de Brooklyn, à Montauk, et Manhattan. Schnabel a utilisé pour ces photographies un appareil Polaroid monumental, de 6 mètres et sur roues, datant des années 70.

julian-schnabel-untitled-christopher-walken-2006-polaroid-5.jpg  schnabel-05.jpg
 
La série « Polaroïds » est une sorte de journal intime des dix dernières années de vie de l'artiste. Julian Schnabel prend des photos de ses amis proches tels que Takashi Murakami, Lou Reed, Placido Domingo ou Mickey Rourke. L'artiste nous permet d'entrer dans sa vie privée, grâce à ces Polaroïds sans prétention, authentiques et uniques. Esthétiquement fortes ces photos prises depuis 2002 transportent le spectateur dans un autre temps et un autre espace.

 

julian_schnabel_polaroids_05.jpg 55518216.jpg

"Je m'intéresse à la photographie depuis longtemps, explique-t-il, mais à part un portrait de Jack Nicholson pour une revue, je n'en prenais jamais". En 2002, Il décide de se lancer pour aider une oeuvre de charité à récolter des fonds. " J'ai tout de suite aimé la profondeur de champs et la taille des images de ce polaroïd, et j'ai commencé à prendre des photos de mes ateliers, de mes proches et de mon travail. ce fut une véritable révélation."

Huit cents images plus tard, Schnabel expose à Paris et Shangaï en même temps. Il revendique de ces prises de vue comme des photographies des années 50, une époque qu'il aime beaucoup, " j'aime leur imperfection, le faite que la chambre laisse passer un peu de lumière". Ces images empreintes de poésie et d'un certain mystère sont, selon le peintre et metteur en scène " comme une carte du temps qui me relie aux artistes venus avant moi"

 


 schnabel-6.jpg tumblr_l8jh5saItc1qd4t4vo1_500.jpg

 

Schnabel est devenu célèbre dans les années 80 pour ses peintures. Il s’est également fait un nom en tant que réalisateur et scénariste avec son premier film Basquiat, sur son ami et artiste Jean-Michel Basquiat (1996). Son deuxième film, Before Night Fallsa été primé au Festival de Cannes en mai 2010. Schanbel a exposé dans tous les plus grands musées du monde et ses œuvres peuvent être trouvés dans les plus remarquables collections publiques et privées.

 

* attention certaines phographies de cet article ne seront pas présente a cette expo.


http://www.magda-gallery.com


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE