Expo: Ryan TRECARTIN / Lizzie FITCH "Any Ever"
18 octobre 2011 - 8 janvier 2012
Ryan Trecartin et Lizzie Fitch travaillent ensemble, la fonction de chacun variant selon les projets. Pour les vidéos, Ryan Trecartin
écrit les scénarios, dirige les acteurs et réalise le montage, tandis que Lizzie Fitch se charge de la production. Pour les installations et les sculptures, leur collaboration est fluide, quoique
spécifique. Le rôle de chaque intervenant est d’ailleurs toujours détaillé dans le générique des films ou les crédits des œuvres plastiques.
Any Ever est un univers en expansion. On n’y pénètre qu’en acceptant de réexaminer les codes du monde réel et les règles du langage. La trilogie Trill-ogy Comp (2009) et les quatre films qui composent Re’Search Wait’S (2009-2010) se développent dans l’espace de l’ARC à l’intérieur de pièces destinées à être habitées comme la scène d’un théâtre : chaque vidéo possède ainsi son lieu propre où le son a un rôle à part entière.
Elaborée depuis deux ans avec les artistes, l’exposition du musée d’Art moderne de la Ville de Paris est conçue comme un environnement protéiforme. Le spectateur est entraîné dans un copier-coller sans fin, anarchique et jubilatoire. Cependant, aucun de ces récits n’est univoque ; les comportements s’y répètent en boucle ou soudain échappent aux motivations qui avaient semblé les guider.
En parallèle des films, Lizzie et Ryan ont une oeuvre sculptée qu'ils réalisent ensemble depuis le milieu des années 2000. Il prélèvent la matière première lors d'excursions analytique dans les grands magasins et les boutiques de bricolage. l'acte d'achat devient l'occassion d'examiner la valeur proteïforme des biens de consommation obéïssanta un code très précis.
ces codes disparates sont systematiquements juxtaposées: le sport, l'éducation, la famille, les voyages, le travail, les marques.
Le procéssus par lequel ces objets parviennent a traduire des idées batit autour des sculptures conceptuelles: révéle les
conditions extra-dimensionnelle d'un univers ultra-médiatisé.
Lizzie Fitch et Ryan Trecartin sont nés tous deux en 1981, respectivement dans l’Indiana et au Texas. Ils ont étudié à la Rhode Island School of Design. Ils vivent et travaillent à Los Angeles.
Musée d'art moderne de la ville de Paris
16 avenue du Président Wilson
75116 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15).
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h.
http://mam.paris.fr/fr/expositions/ryan-trecartin-lizzie-fitch