L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

17 Oct

Expo: Ryan TRECARTIN / Lizzie FITCH "Any Ever"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

18 octobre 2011 - 8 janvier 2012

 

  ryan trecartin.jpg


Ryan Trecartin et Lizzie Fitch travaillent ensemble, la fonction de chacun variant selon les projets. Pour les vidéos, Ryan Trecartin écrit les scénarios, dirige les acteurs et réalise le montage, tandis que Lizzie Fitch se charge de la production. Pour les installations et les sculptures, leur collaboration est fluide, quoique spécifique. Le rôle de chaque intervenant est d’ailleurs toujours détaillé dans le générique des films ou les crédits des œuvres plastiques.

 

Photo 457 Photo 458

 

 

Au-delà du rapport auteur(s)-collaborateur(s), leur travail invente une forme nouvelle de création collective. Dans ses vidéos, Ryan Trecartin fait figure d’homme-orchestre, bien que les rôles tenus par ses amis soient autant de performances individuelles. Les personnages se mélangent, fusionnent, se subdivisent... Le genre, l’âge, l’apparence et la fonction sont autant de données aléatoires dont la permutation sert de ressort à la fiction.

 

 

 

Any Ever est un univers en expansion. On n’y pénètre qu’en acceptant de réexaminer les codes du monde réel et les règles du langage. La trilogie Trill-ogy Comp (2009) et les quatre films qui composent Re’Search Wait’S (2009-2010) se développent dans l’espace de l’ARC à l’intérieur de pièces destinées à être habitées comme la scène d’un théâtre : chaque vidéo possède ainsi son lieu propre où le son a un rôle à part entière.

 

                 

 

Elaborée depuis deux ans avec les artistes, l’exposition du musée d’Art moderne de la Ville de Paris est conçue comme un environnement protéiforme. Le spectateur est entraîné dans un copier-coller sans fin, anarchique et jubilatoire. Cependant, aucun de ces récits n’est univoque ; les comportements s’y répètent en boucle ou soudain échappent aux motivations qui avaient semblé les guider.


En parallèle des films, Lizzie et Ryan ont une oeuvre sculptée qu'ils réalisent ensemble depuis le milieu des années 2000. Il prélèvent la matière première lors d'excursions analytique dans les grands magasins et les boutiques de bricolage. l'acte d'achat devient l'occassion d'examiner la valeur proteïforme des biens de consommation obéïssanta un code très précis.

Photo-467.jpg Photo-455.jpg

 

ces codes disparates sont systematiquements juxtaposées: le sport, l'éducation, la famille, les voyages, le travail, les marques.


Photo-452.jpg Photo-453.jpg Photo-454.jpg

 

Le procéssus par lequel ces objets parviennent a traduire des idées batit  autour des sculptures conceptuelles: révéle les conditions extra-dimensionnelle d'un univers ultra-médiatisé.

 

Photo-461.jpg Photo 463

 

Lizzie Fitch et Ryan Trecartin sont nés tous deux en 1981, respectivement dans l’Indiana et au Texas. Ils ont étudié à la Rhode Island School of Design. Ils vivent et travaillent à Los Angeles.


 

Musée d'art moderne de la ville de Paris

16 avenue du Président Wilson

      75116             PARIS

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15).

Nocturne le jeudi jusqu'à 22h.

 

http://mam.paris.fr/fr/expositions/ryan-trecartin-lizzie-fitch

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE