L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 May

Expo Sculpture Contemporaine: Fred Eerdekens "Remanences"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

Du 20 Avril au 8 Juin 2013



Fred Eerdekens est né le 14 juin 1951 à Heusden Zolder. Il vit et travaille actuellement à Hasselt (Belgique).

 


L’artiste belge Fred Eerdekens présente sa première grande exposition personnelle à Paris. Reconnu internationalement et présent dans de nombreuses collections privées et publiques, cet artiste pluridisciplinaire utilise des matériaux variés sans jamais se contraindre techniquement.

 

Sculpture1-9162.JPG


«Regarder une œuvre de Fred Eerdekens c’est un peu regarder un tour de passe-passe». Les matériaux qu’il emploie pour ses installations sont très divers et souvent issus du quotidien : fils métalliques, installations végétales, accumulation de vêtements ou encore nuages synthétiques. Il les sculpte afin de faire apparaître sur les murs et les sols leur ombre déformée ; une ombre qui, avec la lumière, se transforme en mots. L’ombre portée d’un banal fil de fer suspendu dans les airs se transforme en une phrase mystérieuse.

 

Sculpture1-9142.JPG

 

Sculpture1-9143.JPG

 

Sculpture1-9145.JPG


Tous ces mots posés de manière fragile sur les murs forment le répertoire poétique de Fred Eerdekens. Au rapport entre matérialité de l’objet et immatérialité de l’ombre projetée s’ajoute un second niveau de sens dans lequel l’artiste interroge le lien entre l’image et le langage.


Sculpture1-9147.JPG

 

 

La magie des œuvres de Fred Eerdekens réside dans la faculté de l’artiste à transporter le spectateur dans un monde à la fois ordinaire et merveilleux ; un monde où les frontières sont troubles ; un monde qui pousse à la réflexion mais aussi et surtout, à la rêverie. 

 

Sculpture1-9148.jpg

Sculpture1-9149.JPG

 


 

Sculpture1 9152

Sculpture1-9151.JPG

 


 

Sculpture1-9155.jpg

Sculpture1-9154.JPG

 

 

 

Sculpture1-9157.JPG

Sculpture1-9156.JPG


Fred Eerdeekens nous confronte donc à la relativité de la perception, ce que nous voyons et ce que nous croyons voir. Ses natures mortes mentales constituent  des métaphores de l'inextricable et paradoxale confusion de notre entendement, des pièges qui relativisent avec poésie, bouleversent avec ironie des certitudes moralisantes et nous désignent à tout  bout de champ les ambiguïtés de l'illusion et de la réalité, du tangible et de l'impalpable, de l'apparence et de la vérité.

 

 

Sculpture1-9158.JPG

 

Sculpture1-9160.JPG

 

Sculpture1-9163.JPG

 

 

Galerie Magda Danysz

78, rue Amelot

75011 Paris

 

http://www.magda-gallery.com

 

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE