L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

13 Oct

Expo Sculpture Contemporaine: Jean Paul Réti " D'en Haut "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

 

Du 3 octobre au 9 novembre 2013


Jean-Paul Reti est un artiste français, installé sur le site dit “des Frigos” à Paris, qu'il défend avec ardeur depuis 30 ans. Il a beaucoup travaillé aux Etats-Unis, en Italie et au Japon.

Issu d’un milieu scientifique, il a pris une autre direction pour rejoindre César, devenu son professeur à l’école des Beaux-Arts à Paris. Il a également côtoyé Dubuffet, Klossowski, Botero, soit en les assistant soit en co-réalisateur de projets.

 

 

  actuart90.JPG


Il a bâti très rapidement une démarche forte et personnelle où se mêle l’espace, le temps et le mouvement.

Nous avons été séduits par l’oeuvre sobre et puissante de cet artiste entier et discret, dont les pièces font partie de prestigieuses collections comme celles de François Pinault (France), Giorgio Braghiroli (Rome, Italie), Paul Ricard (Ile de Bendor, France), Dennis Hopper (Phoenix, USA), Samuel Hoi (USA), Georg KOFLER (München) et d’autres.

 

ACTUART11.jpg

 

ACTUART505.JPG



Les sculptures murales et installations (souvent en acier) de Jean-Paul Reti, interrogent la place de l’homme, au sens physique, sur la Terre, en bouleversant sa perception.

“ A travers mes pièces je souhaite montrer l’homme dans sa dimension réelle sur la Terre. Je m’émerveille devant cet élément qui nous porte. Cette étrange maison que j’habite et qui nous fait voyager dans l’espace. C’est pour moi un lieu d’investigation. » Jean-Paul Reti

 

ACTUART12.jpg

 

ACTUART567.jpg


L'artiste étant très engagé dans la préservation des "Frigos" parisiens, en parallèle de nombreux projets à l'international, ses expositions en France restent rares; c'est pourquoi c'est un honneur d'accueillir dans notre galerie parisienne les oeuvres impressionnantes de ce « faiseur d’objets », comme il se définit.

 

ACTUART197.jpg

 

ACTUART506


Texte de Pascal Bonafoux

 Si l’on veut bien admettre que la sculpture ne doit pas encombrer l’espace mais doit modifier la manière dont on le perçoit, si l’on veut bien admettre qu’une œuvre doit donner à voir ce que sans elle l’on ne verrait pas, si l’on veut bien admettre que l’objet qu’est la sculpture doit mettre en mouvement notre imaginaire, si enfin l’on veut bien admettre que ces critères désignent et qualifient les œuvres des sculpteurs les plus importants, alors il devient évident que Jean-Paul Reti est de ceux-là. Parce que l’espace qu’il invente avec des panneaux dressés devant le spectateur provoque un singulier vertige, parce qu’il compose des architectures dont les structures semblent entremêler le dessus et le dessous, parce qu’il recompose et met en place des objets – une chaise, un arbre – pour convoquer des songes.

 

ACTUART504.jpg

 

ACTUART436.jpg

 

ACTUART509.jpg

Détail


 Depuis plus de trente ans l’intransigeance qui est la sienne et la subtilité avec lesquelles il compose ses pièces ne lui a permis d’en élaborer qu’un très petit nombre. Aux Etats Unis, les collectionneurs les plus exigeants n’ont pas tardé à reconnaître son œuvre essentielle, incomparable. Il devient urgent qu’en France, enfin, l’on prenne conscience de la place qui doit être la sienne.

 

Pascal Bonafoux – écrivain et historien de l’art français. Auteur de nombreux essais consacrés à l’art et pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 1980 et 1981, il collabore à divers journaux et revues. Commissaire d’exposition en France et à l’étranger, il est aussi professeur d’histoire de l’art à l’université Paris VIII.

 


 


Galerie Lazarew - Paris

14 rue du Perche

75003 Paris


http://www.galerie-lazarew.fr

 

Horaire d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE