L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 May

Expo Sculpture Contemporaine: Laurence Bonnel "Mouvements"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

 

 

Du 26 avril au 6 juin 2013


L’artiste est née en 1976 à Paris, où elle vit et travaille. Après des études de lettres, Laurence Bonnel décide de se consacrer à la sculpture en 1998 dont elle apprend les diverses techniques auprès de différents maîtres.

 

laurence-bonnel-la-chute.jpg


laurence-bonnel-home-lsc-autoportrait.jpg

 

Dans les œuvres de Laurence Bonnel, la figure humaine tient une place essentielle. Une figure équilibriste dont l’artiste capte l’instable traversée en explorant, par duplication des formes, la notion de passage d’un état physique et émotionnel à un autre. Comme si elles figeaient le mouvement fragile de l’existence humaine qui perpétuellement oscille entre deux états pour trouver un équilibre, les sculptures représentent l’être aux prises avec des pôles d’attractions opposés, en lutte contre des gravités. Des gravités qu’incarnent, symboliquement, les pressions exercées par le monde extérieur ou l’intériorité.

 

Sculpture1-9106.JPG

 

Sculpture1-9107.jpg

 

dessin-1.jpg

 

dessin-2.jpg


 

Sculpture1-9111.JPG

 


LE SUC  DU MOUVEMENT  

Cette série de sculptures, présentée au public pour la première fois à Jas Gallery, marque un passage singulier dans l’œuvre de Laurence Bonnel. Si l’artiste continue de questionner la représentation de la figure humaine, elle délaisse les lignes épurées - globalement statiques et solitaires de ses premières silhouettes - pour explorer ici la duplication et le dynamisme.

 

Sculpture1-9112.jpg

 

Sculpture1-9113.jpg


S’inscrivant dans la continuité d’artistes qui l’ont particulièrement intéressée, comme les futuristes et Duchamp - ou encore Rodin dont le travail sur le multiple joue déjà avec la diversité des angles de vue - Laurence Bonnel cherche là à capter la quintessence du mouvement. Ce nouveau questionnement a donc déterminé le choix des sujets représentés (rugbymen, danseur, homme en marche ou Christ descendant de croix) mais aussi les techniques utilisées ; l’artiste commençant à expérimenter des outils comme le scan, les logiciels 3D et la taille mécanisée.  

 

Sculpture1-9109.jpglaurence-bonnel-g-x-5.jpg

 

laurence-bonnel-full-y-contactSculpture1 9108


L’EMOUVANTE MOUVANCE DE L’UN  

En recherchant l’essence du mouvement, depuis son origine jusqu’à sa trajectoire, Laurence Bonnel représente le visage du monde dans la multiplicité de ses facettes. Qu’il s’agisse de la dimension sociale, politique, religieuse ou de la sphère de l’intime : toutes les structures qui fondent l’identité de l’homme  - et son apparente unité - ne s’appréhendent pleinement qu’à travers leur complexité, leurs caractères fragiles et transitoires.  

 

laurence-bonnel-home-lsc-brisees.jpg


                 

Ainsi, les divers angles de vues d’un homme, représentés dans « Yx9 », rendent sensible le trouble de nos dédoublements intérieurs. Autant de Je devenant Autre, au grès des humeurs ou des situations.

 

Avec « Inri », Laurence Bonnel propose une réactualisation critique de l’iconographie chrétienne. Saisi dans une forme évolutive, le christ descend de sa croix et s’en va, blasé, comme s’il quittait un costume usé. L’œuvre suggère, non sans ironie, l’érosion du statut religieux, tombé dans l’indifférence ou figé dans ses préceptes dogmatiques.

 

Sculpture1 9110


Avec « La Chute », une chaise calciné s’effondrant comme au ralenti, c’est le corps social que l’artiste symbolise : sorte d’assise qui brûle et se détruit à mesure qu’elle bascule.

C’est donc le flux de cette instabilité qui circule au sein des sculptures et provoque chez le regardeur une décharge émotive. L’artiste suggérant à chaque fois un état de passage, celui où l’idéal n’est pas figé, préservé, mais soumis au flux et reflux que notre monde révèle, de par sa nature créatrice et destructrice, intrinsèquement instable.


JAS GALLERY 

17, rue des Saints-Pères 

75006 Paris, France


http://www.jas-gallery.com


Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE