Expo Sculpture Contemporaine: Lee Bul "Invisible Sun"
Du 7 septembre au 12 octobre 2013
Sculpteur de formation, Lee Bul est née en 1964 à Séoul en Corée du sud, où elle vit et travaille. Au nombre de ses plus récentes expositions on dénombre en 2012, celles du Mori Museum à Tokyo et au Artsonje à Séoul. Elle exposera au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) du 5 octobre 2013 au 9 juin 2014.
Active depuis les années 80, Lee Bul est devenue l’une des artistes coréennes les plus remarquée sur la scène internationale de l’art contemporain. Le public français se souvient notamment de son exposition “On Every New Shadow” qui s’est tenue à la Fondation Cartier en 2007. La Galerie Thaddaeus Ropac se réjouit d’accueillir un nouvel ensemble d’œuvres dans sa galerie du Marais.
Détail
Une partie de l’univers de Lee Bul est le reflet des débats qui ont animé l’architecture depuis les débuts de la modernité dans leurs enjeux sociaux. L’architecture telle qu’elle fut pratiquée dans la Corée du Sud de Park Chung-hee était par exemple à la fois le fruit d’une volonté de modernisation autant qu’un instrument de l’exercice du contrôle de la population, quelque peu à l’image de ce qu’ont pu être les phalanstères occidentaux.
En revanche, les architectures alpines de Bruno Taut, l’auteur du pavillon de verre de l’exposition du Deutscher Werkbund en 1914, sont souvent citées pour expliquer les sources de son inspiration. La silhouette futuriste de la sculpture suspendue intitulée Perfect Suffering (2011) illustre en effet ce qu’elle propose de retenir de cette vision d’une société exemplifiée par son architecture : la transparence, la légèreté et les formes organiques.
Détail
Au delà d’une liberté des formes et d’une certaine esthétique visionnaire, Lee Bul, dans ses sculptures murales, matérialise une vision métaphorique des paysages urbains. La complexité visuelle de ces entrelacs métalliques semble évoquer l’intensification croissante des réseaux matériels et immatériels dont elle retient les principes de circulation, de fluidité et de lumière, poursuivant l’ambition utopiste qui a toujours caractérisé son oeuvre.
Détail
L’installation constituée de miroirs est une architecture/sculpture/labyrinthe se situant dans la droite perspective de son travail réagissant à l’architecture cyclopéenne totalitaire. Tel un kaléidoscope produisant une vision partielle et hallucinée, l’environnement est altéré et fragmenté à l’image de nos sociétés contemporaines en constante transformation et soumises à la tension de la reconstruction permanente.
7, rue Debelleyme
75003 Paris
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 19h