Expo Sculpture Contemporaine: Li CHEN - Place Vendôme
Du 2 septembre au 29 septembre 2013.
Né à Taiwan en 1963, il vit et travaille à Taipei et à Shanghai. Il est représenté par Asia Art Center à Taipei et à Pékin. Annie Minet et Luc Merenda, spécialistes de l’art et des antiquités chinoises et japonaises, sont les représentants exclusifs d’Asia Art Center pour l’œuvre de Li Chen en Europe.
61e artiste du « Top 500 des artistes » 2012 établi par Artprice, Li Chen bénéficie depuis plus de dix ans d’une large reconnaissance en Asie et aux Etats-Unis où son travail a déjà fait l’objet de prestigieuses expositions : au Chiang Kai-Shek Memorial Hall de Taipei (Taiwan) en 2011, au Singapore Art Museum (Singapour) en 2009 et au Frye Art Museum à Seattle (Etats- Unis) en 2012.
En 2007, son travail a également été présenté à la Biennale de Venise, en Italie.
Une œuvre inspirée des écritures taoïste et bouddhiste
Avant tout philosophique, l’œuvre de Li Chen est tournée vers l’avenir et puise sa force tant dans le présent que le passé. Ses sculptures figuratives sont inspirées d’une lecture moderne des écritures taoïstes et bouddhistes qu’il aborde en les appliquant aux problématiques contemporaines.
Li Chen veut ainsi, avec sa bienveillance et son optimisme, réconcilier la tradition et la modernité, le terrestre et le céleste. C’est une main tendue, au profane comme au connaisseur, pour nous inviter à voyager dans son monde où la sensibilité et la sagesse permettent de trouver des repères dans cet univers contemporain chaotique.
Positive et optimiste, empreinte de compassion pour l’humanité, son interprétation des textes anciens explique les traits paisibles, enfantins ou joyeux de ses sculptures. Parmi les paradoxes - un des moyens possibles pour « trouver la Voie » selon les Taoïstes - qu’il met en scène au travers de ses œuvres, le plus évident est l’impression de légèreté et de liberté qui se dégage de ses sculptures imposantes aux personnages corpulents.
Place Vendôme, Paris 1er