Expo Sculpture Contemporaine: Tony Cragg "Accurate Figure"
Du 25 avril au 15 juin 2013
Tony Cragg est né à Liverpool en 1949. Après une formation technique qui l’a conduit à travailler dans un laboratoire de biochimie, il entre au Royal College of Art de Londres, en 1977. Il vit et travaille en Allemagne à Wuppertal et enseigne à l’École des Beaux-Arts de Düsseldorf.
La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter une importante exposition d’œuvres récentes de Tony Cragg, figure majeure de la sculpture contemporaine. L’exposition réunit quinze nouvelles sculptures en acier, en bronze, en bois et en pierre, juste avant la présentation d’un ensemble d’œuvres monumentales de Tony Cragg au Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole, qui ouvrira en septembre 2013.
Venu à la sculpture par la conjonction du land-art et de l’action éphémère, Tony Cragg continue à déployer des trésors d’invention plastique. Il se veut “matérialiste” au sens où l’exploration d’une palette élargie de matériaux est au cœur de son travail. Les objets récupérés ou les déchets industriels, empilés, entassés, amoncelés, se prêtent soudain à des interprétations imprévues. Dans ses œuvres récentes, il privilégie l’acier, le bronze et le bois pour créer des accumulations de strates presque géologiques.
Les têtes et les visages constituent depuis, des leitmotive de son œuvre sculptée. Ils surgissent au détour d’un mouvement de spirale puissamment rythmé. Les strates et volutes donnent naissance à des paysages corporels en délimitant des pleins et des vides dans un jeu de positif-négatif. Tony Cragg façonne des « sédiments artistiques provenant apparemment de strates temporelles de différentes ères » et les formes ainsi créées s’empilent en totems surréalistes. L’étirement horizontal des éléments biomorphes rappelle les procédés employés par les futuristes italiens Umberto Boccioni et Giacomo Balla pour suggérer la sensation de vitesse, tandis que l’élan vertical des sculptures érigées en colonnes font songer à Constantin Brancusi, qui utilisait lui aussi un vocabulaire abstrait pour mieux simplifier les formes de la nature. Car les configurations de la nature dans toutes leurs dimensions, du plus petit au plus grand, restent le thème dominant des œuvres de Tony Cragg depuis une dizaine d’années.
Sa quête incessante de formes inédites, mêlant les composants biomorphes aux références technico-mécaniques, correspond à une conception de l’art énoncée par un autre sculpteur, Raymond Duchamp-Villon en 1911 : « Les arts n’ont point pour but unique la description, ni l’imitation. Ils créent des êtres inconnus avec des éléments présents toujours mais non apparents. »
Tony Cragg, né à Liverpool en 1949, vit et travaille à Wuppertal depuis 1977. Il a étudié au Gloucestershire College of Art and Design de Cheltenham (1969-1970), à la Wimbledon School of Art (1970-1973) et au Royal College of Art de Londres (1973-1977). Tony Cragg commence à participer aux grandes expositions internationales dès les années 1980, notamment la Documenta de Kassel en 1982 et en 1987, la Biennale de São Paulo en 1983, la Biennale de Venise en 1980, 1988 (où il représente la Grande-Bretagne), 1993 et 1997. Lauréat du Turner Prize en 1988, il reçoit le titre de chevalier des Arts et des Lettres en 1992.
Tony Cragg enseigne à l’École des beaux-arts de Metz en 1976, puis, à partir de 1979, à l’École des beaux-arts de Düsseldorf dont il devient le directeur en 2009, succédant à Markus Lüpertz. Il occupe également une chaire de sculpture à l’École des beaux-arts de Berlin. Membre de la Royal Academy of Arts de Londres depuis 1994, il est élu à l’Akademie der Künste de Berlin en 2002. La même année, il est élevé au rang de commandeur de l’Empire britannique. En 2007, il reçoit le très prestigieux Praemium Imperiale.
Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue Debelleyme,
75003 PARIS
Horaire et jour d’ouverture: Du mardi au samedi de 10H-19H.