L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

05 May

Expo: Shepard Fairey-OBEY "The Print Show (rétropective 2004-2011)

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

  7 MAI – 18 JUIN


Considéré par l’Institute of Contemporary Art de Boston comme l’artiste urbain le plus influent à l’heure actuelle, Shepard Fairey (aussi connu sous le nom d’Obey) fait aujourd’hui partie des plus importantes collections de musées tel le Victoria and Albert Museum de Londres ou le MOMA à New York. Dès ses débuts dans les années 1990, Shepard Fairey utilise l’affiche comme support privilégié.


La galerie Magda Danysz présente du 7 mai au 18 juin la première rétrospective de son travail d’affiches.

Avec près de 100 affiches, ce sont les années d’or de Shepard Fairey qui sont présentées ici, des premières affiches, tel André the Giant has a posse à celle d’Obama qui a fait sarenommée internationale. Ces oeuvres portent cette signature graphique, désormais reconnaissable entre toutes, marquée par son utilisation fréquente de noir, blanc et rouge.

 

shepard_fairey_visit.jpg


L’exposition permet pour la première fois en France de découvrir l’étendue de son travail. Ces cent oeuvres reflètent la diversité de l’esthétique de Shepard Fairey. Elles montrent la richesse des sources d’inspiration de

l’artiste qui fait référence tant à la propagande soviétique, aux affiches de rock psychédéliques, qu’à

l'héritage culturel américain.


Dans ces oeuvres, Shepard Fairey utilise des messages forts pour nous faire réfléchir. Ses messages sont souvent politiques, toujours engagés et visent avant tout à démontrer la toute puissance des médias omniprésents dans notre société en utilisant leur propre code. Dès 1990, dans son manifeste Shepard Fairey dit « L'affiche n'a pas de sens en soi, mais elle existe uniquement pour pousser les gens à réagir, à la contempler et à lui chercher une signification». Aujourd’hui, il poursuit cettedémarche et va jusqu’à utiliser son travail comme une plate-forme d’expression sur ce qui l’interpelle. Ainsi à travers le portrait d’Obama qui est resté dans les mémoires comme l’un des symboles de l’élection, il montre clairement son engagement.

 

Obey.jpg galeria-magda-2.jpg


A travers l’importante quantité d’affiches présentées, l’exposition dresse une rétrospective inédite

de l’oeuvre de l’artiste devenu icône planétaire qui depuis vingt ans ne cesse de se renouveler et de

nous surprendre par la diversité des sujets qu’il présente.

 

 

 

Magda Danysz Gallery - 78, rue Amelot - Paris 11

 

www.magda-gallery.com

 

Notre Avis : PICTO5

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE