L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

25 Nov

Expo Solo Show: Annette MESSAGER "MES TRANSPORTS"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

 

Du 13 novembre au 21 décembre 2013

 


Annette Messager est une artiste et plasticienne française née le 30 novembre 1943 à Berck-plage (Pas-de-Calais). Elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin. Elle est mariée avec Christian Boltanski.


Au rez-de-chaussée, Mes transports (2012-2013) siffle le départ d’un voyage qui conduira le visiteur jusqu’aux Continents Noirs (2010-2012) présentés dans la salle du bas.

 

Sculpture3-1379.JPG

 

Sculpture3-1380.JPG


Mes transports est une nouvelle installation composée de vingt-et-un éléments. Des sculptures, faites d’un assemblage hétéroclite de morceaux de corps, de formes géométriques, d’animaux et d’objets divers recouverts de feuille d’aluminium noir mat, sont juchées sur des chariots à roulette en bois. Pliées, des couvertures de déménagement amortissent ces transports dont la nature se veut autant réelle que métaphorique : transports de marchandise, transports amoureux, transports sanguins, transports urbains, transports de joie etc…

 

Sculpture3-1381.jpg

 

Sculpture3-1382.JPG

 

Sculpture3-1395.jpg


« Ils ont des couvertures qui servent aux transporteurs pour protéger, aussi pour adoucir leur voyage. Certains sont joyeux, drame et bouffonnerie ensemble; comique-tragique, peut être dialoguent-ils ensemble bien que séparés, isolés. Morceaux de corps humains, animaux, personnages grotesques revenus au temps de leur enfance. »

Annette Messager

 

Sculpture3-1384.jpg

 

Sculpture3-1386.jpg

 

Dispersés, statiques sur le sol de la galerie, ces îlots à la mobilité latente font surgir diverses interrogations : « Ils sont tous en attente. Viennent-ils d’arriver ? Sont-ils sur le départ ? (…) Vont-ils être dispersés? », sont des questions que pose l’artiste tout en refusant d’y répondre, et pour cause : « Je travaille comme un somnambule ; parfois je suis comme un récepteur, je reçois des choses, des messages (je suis un messager…) et les choses arrivent. »

 

Sculpture3-1385.JPG

 

Sculpture3-1387.JPG


On retrouve l’idée d’îlot et de mobilité équivoque dans les Continents noirs présentés dans la salle du sous-sol. Ces parcelles hérissées de formes géométriques variées, erratiques, comme agglutinées, évoquent des cités fantastiques librement inspirées de l’univers de Jonathan Swift dans ses Voyages de Gulliver.

Ces continents ne dérivent pas, renversés, ils pourraient chuter. Immobiles au-dessus de nos têtes, également recouverts de papier aluminium mat, leurs ombres noires dansent sur les murs au rythme du mouvement pendulaire des lampes qui éclairent la salle.

 

Sculpture3-1392.JPG

 

Sculpture3-1390.jpg


C’est ainsi tout leur environnement qui est mouvement, déstabilisant les repères spatiaux du visiteur.

Non sans humour ou dérision, ces deux œuvres mettent en scène certains paradoxes et tensions du monde contemporain. Ouvrant son œuvre à une multitude de scénarios, Annette Messager conclut sans conclure : « (…) J’aime les interprétations diverses, multiples, que j’ai moi-même, alors celles des autres…! ».


Dans le showroom de la galerie, on pourra voir quelques œuvres récentes de plus petite dimension : Pulsions, une installation d’une quarantaine de dessins à l’encre, Icone, un mot en métal et filet, Le Tutu échevelé avec un ventilateur et La Colonne du petit chien.

 

Sculpture3-1396.jpg


 

Sculpture3-1397.jpg


Annette Messager est l’une des artistes majeurs de la scène française et internationale. Elle a représenté la France à la 51e Biennale de Venise, projet pour lequel elle a reçu le Lion d’Or. En 2012, le Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg lui a consacré une grande exposition. Actuellement, l’artiste prépare une exposition personnelle au musée contemporain de Sydney prévue pour l’été 2014.

 

 


 


Continents noirs, une exposition d'Annette... par VilledeStrasbourg

 

 

 

Galerie Marian Goodman Galerie

79, rue du Temple
75003 Paris
 


www.mariangoodman.com 


Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE