Expo Solo Show: Bernard FRIZE "Hello, My Name is Bernard Frize"
Du 18 janvier au 1 mars 2014
En guise d’introduction nouvelle à Bernard Frize, l’exposition dévoile des faits importants de son travail :
A. Les peintures de Bernard Frize comportent des fréquences de couleurs choisies non pour leurs qualités singulières, mais parce qu’elles se distinguent les unes des autres — choisies simplement pour être une couleur, et non pour évoquer une ambiance ou faire une déclaration en soi.
B. Bernard Frize suit des méthodes systématiques dans l’exécution de ses peintures, selon un scénario pré-déterminé et choisi, qui ne peut rien une fois mis en branle, mais conduit décidément vers sa perturbation.
C. Bernard Frize met en scène un tableau où le hasard et la nature des matériaux tracent leur chemin, manifestent leur influence: peinture, résine, couleur, poids de la brosse, empreinte de la peinture, la possibilité de laisser une liberté au toucher.
Le geste est évident dans « Diola ». Il y a saturation de la couleur en haut et en bas de la toile, sur les bords de la brosse du pinceau. Dans toute la surface principale de la peinture, la couleur est également saturée sur les bords de la brosse du pinceau, là où la peinture est devenue très légèrement plus épaisse du fait de la friction entre la brosse et la toile. Le matériau (la peinture) fait ce qu’il fait. L’eau, le pigment, la pesanteur, les effets du séchage, tout cela influe et joue un rôle dans ce qu’il advient de la peinture.
C’est un processus organique. Et, comme les êtres organiques, nous l’appréhendons probablement plus aisément qu’une pièce entièrement maîtrisée, sans variations induites par la nature des matériaux.
Une ligne droite n’est pas suivie par une ligne droite. Une ligne courbe ne prolonge pas une ligne suivant la même courbe. Le motif est intentionnellement de travers […]
Sara Radelet
Galerie Emmanuel Perrotin – Saint Claude
10, impasse Saint Claude
75003 Paris