Expo Solo Show: Friedrich KUNATH "A Plan to Follow Summer Around the World "
Du 17 janvier au 23 mars 2014
Première exposition personnelle de Friedrich Kunath en France, A Plan to Follow Summer Around the World combine de nombreuses œuvres récentes ou inédites dans un environnement spécifiquement conçu pour les espaces du Crédac.
Honey, I'm home, 2012
Dynamic stabilization, 2013 Sérigraphie sur 5 panneaux
I'm goobye, 2009
« Friedrich Kunath n’est pas peintre. Il n’est pas non plus dessinateur, sculpteur ou cinéaste. Il est tout cela à la fois. Il est surtout un artiste représentatif de sa génération, dont l’attitude, pour ne pas dire la position esthétique, est celle du flux. Le flux contemporain dont le mouvement perpétuel des nouvelles technologies dans lequel nous évoluons, trouvent chez lui plusieurs régimes. Le recyclage, le collage, la référence, la citation, sont les outils qu’il a choisi pour bâtir une iconographie, sans se laisser écraser par une culture monolithique et dominante.
We are nowhere and it's now, 2013
A plan to follow summer around the world, 2013
Sans titre, 2009
Les œuvres de Kunath constituent un terrain fertile d’union entre notre époque et celles du Moyen-Âge, du 18ème siècle, des années hippies, de l’Europe des années 1970… Créant ainsi d’étonnants collages. (…) On le sait, la mondialisation et les nouvelles technologies ont changé le monde et bien sûr l’art. L’horizon de Kunath est nourri de cela mais aussi d’une éducation artistique qui s’est construite sur des bases classiques, comme par exemple la peinture de Caspar David Friedrich, dans laquelle l’Homme entretien un rapport mystique avec la nature.
What a difference it makes when it doesn't make any difference anymore, 2013
If we have known what it would take to get there would have......, 2006
The end of the wold is bigger there love, 2012
Kunath nous apparaît comme un hyperréaliste mâtiné de surréaliste. Farceur, il utilise le romantisme allemand comme clin d’œil à ses origines. Parmi ses phares, il évoque volontiers l’artiste conceptuel néerlandais Bas Jan Ader (disparu en mer en 1975) qui selon Kunath a mis en place une alternative nouvelle et capitale : l’alliance de l’art conceptuel à une certaine émotion. (…)
Gary Dove et Geoffrey Firrin, 2012
Détail
Depuis qu’il a choisi de vivre à Los Angeles, ville de l’image, de la fiction et du fantasme, l’iconographie construite par Kunath s’est électrisée au contact d’Hollywood. Son travail né d’une collision entre le célèbre tableau d’Albrecht Dürer Melancholia (1514) et l’univers de Walt Disney s’est amplifié de la rencontre entre Le Baron de Münchausen et Le Magicien d’Oz.
A partir de différentes collisions, télescopages et carambolages stylistiques, il met en place une iconographie abondante puisée à plusieurs sources dont une grande partie est placée sous l’influence de deux pôles : culture savante et culture populaire, jusqu’à l’obsession, parfois même la systématisation.
Circulus vitiosus, 2013
Turn right and it's the last song on the left, 2013
Lonesome cosaric doppelgänger, 2013
Utilisant les mêmes stratégies de surimpressions et de collages que dans sa pratique picturale, il construit un monde à partir de fragments de divers répertoires, cinématographique, télévisuel, littéraire et musical, auquel il ajoute des références à son propre travail, dont le lyrisme combine passé et présent, bonheur et mélancolie. »
Claire Le Restif, « Dark Rainbow » (extraits), dans Friedrich Kunath. In my Room. Catalogue, Modern Art Oxford, éd. Walther König, Cologne, 2013.
Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry
La Manufacture des Œillets,
25-29 rue Raspail
94200 Ivry s/ Seine
Horaires d'ouvertures: Du mardi au vendredi de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 14h à 19h