L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

11 Oct

Expo Solo Show: Hiroshi SUGIMOTO "Accelerated Buddha"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

  

Du  10 OCTOBRE 2013 au 26 JANVIER 2014

 

 

pre_affiche_sugimoto.jpg

 

Hiroshi Sugimoto est né en 1948 à Tokyo, vit et travaille à Tokyo et à New York. Il étudie la photographie aux États-Unis dans les années 1970. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture,les installations et l’architecture.  

 

Pour sa 20ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent offre une carte blanche à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto.

 

 

5703742-8505686.jpg

 


 ACCELERATED BUDDHA présente les productions du photographe en regard de chefs-d’oeuvres antiques issus de sa collection personnelle.Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie modern Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l’Homme au réel.

 

5224609ac7fed01_sea_of_buddha_photo_hiroshi_sugimoto-1-.jpg

 

Les civilisations naissent, se propagent puis déclinent inévitablement. L’Égypte ancienne, la Grèce antique, le monde des Celtes ou des Incas ont laissé en disparaissant des ruines splendides, sorte de quintessence destinée aux civilisations suivantes.

Au commencement les hommes vivaient avec les dieux. Il y a environ 500 000 ans, l’apparition de la conscience du temps marque le passage du stade animal au stade humain. Cette conscience du temps est directement liée à la naissance des rituels funéraires. A cette époque, la mort faisait partie intégrante du quotidien, et l’existence des dieux se concentrait sur la frontière séparant la vie de la mort. Dans un contexte de mort omniprésente, c’est plutôt la vie qui représentait une rupture insolite. Les humains passaient le bref moment de vie qui leur était accordé à préparer leur voyage vers une mort éternelle. On édifiait de gigan-tesques mausolées pour les familles royales, on offrait aux dieux des prières accompagnées de sacrifices.

 

buddha


A l’âge de pierre, période de transition entre l’ignorance et l’éveil, les dieux manifestaient leur présence dans toute la nature : dans le feu, dans l’eau, la pierre, le bois, dans les loups et les renards, la lune et le soleil. Il y a environ 5000 ans, les hommes entrèrent dans l’âge de la civilisation. L’élevage remplaça la chasse l’agri-culture succéda à la cueillette. Les consciences s’éveillèrent, des connaissances furent cultivées et transmises, donnant naissance à la culture. L’Histoire commençait.

 

budd.jpg

 

Désormais plein de confiance en lui-même, l’être humain devint arrogant. Les innombrables divinités et esprits de l’âge de pierre se synthétisèrent sous forme de dieux à l’apparence humaine, notamment les fondateurs des trois grandes religions : bouddhisme, christianisme et islam. En donnant un statut divin aux plus accomplis parmi les hommes, on abandonnait l’ancienne adoration des idoles au profit de l’être humain, sacré idole suprême. Une fois morts, les fondateurs divinisés firent l’objet d’une idolâtrie sophistiquée qui conduisit à des conflits sectaires et des torrents de sang versé au nom de la religion.

 

Pour cette exposition, j’ai réalisé des images vidéo des mille statues de Boddhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyôto datant du XIIIème  siècle.L’accélération progressive de 48 clichés de ces mille Bouddhas permet de les voir se multiplier jusqu’à un million en cinq minutes. Le Sanjûsangendô, édifié par l’empereur retiré Go-shirakawa, représente le Paradis de la Terre Pure. Ce modèle s’accélère sous nos yeux jusqu’à se fondre et disparaître. Parallèlement à l’œuvre vidéo sont exposés des soûtras et des reliques évoquant chaque époque.

 

5224618bb629606_masque_ancien_photo_hiroshi_sugimoto-1-.jpg


Toutes les civilisations s’accélèrent au fur et à mesure qu’elles approchent du déclin. La nôtre n’échappe pas à la règle. Il est clair aujourd’hui que ni l’accumulation du capital ni la croissance économique ne peuvent durer éternellement. Libre à vous de voir dans ces images de Bouddhas la représentation de la civilisation actuelle qui continue à accélérer tout en se précipitant vers une disparition programmée. L’humanité se rapproche de plus en plus d’un état d’illumination perpétuelle, où le cycle de la naissance et de la mort n’aura plus cours.

HIROSHI SUGIMOTO

 



Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

3 rue Léonce Reynaud

75116 Paris


 http://www.fondation-pb-ysl.net

 

Horaires d'Ouverture:  du mardi au dimanche de 11h à 18h.


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE