L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

12 Jan

Expo Peinture Contemporaine: Narcisse TORDOIR "The Pink Spy"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Peinture Contemporaine

 

Du 9 janvier au 22 février 2014

 


Cela fait bientôt trente ans que l’artiste belge Narcisse Tordoir est actif sur la scène artistique nationale et internationale. À la fin des années 70, il achève ses études à l’Académie des Beaux-Arts à Anvers, où il s’oppose avec virulence à la formation classique et purement académique en réalisant dans la rue des « actions directes » qui pourfendent l’establishment. Après cette phase nécessaire, voire salutaire, il revient à la peinture en 1978, non sans l’interroger et la remettre profondément en question.

 

peinture-C4-1733.JPG

 

peinture-C4-1731.JPG

 

peinture-C4-1734.JPG


Le succès de ses œuvres horizontales et structurées dans l’espace lui ouvre les portes du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles où il présente une grande exposition en 1987. À cette occasion, l’artiste néerlandais Peter Struycken découvre l’œuvre de Tordoir. Après un entretien d’embauche de rigueur face à un jury dont Struycken fait des membres, Tordoir obtient le titre de professeur en chef du département de peinture de la Rijksakademie à Amsterdam.

 

peinture-C4-1729.JPG

 

peinture-C4-1730.JPG

Détail


L’exposition The Pink Spy s’inspire de Giambattista Tiepolo : la fascination pour l’artiste italien du XVIIIe siècle incite Narcisse Tordoir en 2010, entre autres après avoir assisté à une conférence de l’essayiste italien Roberto Calasso sur son ouvrage Le Rose Tiepolo, à entamer une série d’œuvres de grands formats inspirées de la thématique et de la taille de deux séries de gravures de Tiepolo, Scherzi di Fantasia (1743-1750) et Vari Capricci (1740-1743) et de sa fresque Allégorie des planètes et des continents, sur l’immense plafond d’un palais à Würzburg.

 

peinture-C4-1732.JPG

 

peinture-C4-1735.JPG


 

Galerie Dukan 

24, rue Pastourelle
75003 Paris


www.galeriedukan.com


 Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h à 19h

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE