Expo Solo Show: Pierre Huyghe
Du 25 septembre 2013 au 6 janvier 2014
Le Centre Pompidou présente la première exposition à caractère rétrospectif de l’œuvre de Pierre Huyghe, figure majeure de la scène contemporaine française et internationale.
Pierre Huyghe, né le 11 septembre 1962 à Paris, est un artiste français, plasticien, vidéaste, architecte et designer français.
De 1982 à 1985, il étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. À sa sortie, il intègre et devient co-fondateur du collectif « Les frères Ripoulin » avec notamment Claude Closky.
En 1995, il crée l’association des Temps libérés et travaille sur le projet Mobil TV, au Nouveau Musée/Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Proposant une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste, l’exposition présente une cinquantaine de ses projets et permet de prendre toute la mesure d’un travail et d’une recherche qui se déploient depuis plus de vingt ans. Elle aspire à rendre sensible la dimension vivante et organique des propositions de l’artiste qui envisagent l’espace d’exposition comme un monde en soi, non orchestré, vivant selon ses propres rythmes.
Pierre Huyghe participa, dès les années quatre-vingt-dix à la redéfinition du statut de l’œuvre et du format d’exposition, les faisant parfois se superposer afin de leur donner tour à tour la forme d’un journal, d’un voyage en Antarctique, ou d’un calendrier annuel en forme de jardin.
Tout en présentant certaines de ses œuvres les plus emblématiques, telles que Blanche Neige Lucie, No Ghost Just a Shell ou Streamside Day, cette exposition explore les récurrences et les bifurcations qui apparaissent dans certaines œuvres et montre comment l’artiste cherche à inventer des « situations live » à travers lesquelles il s’emploie à intensifier la présence et la vitalité du réel.
Ce qui m’intéresse, c’est construire des situations qui ont lieu dans le réel. […] Je me concentre sur quelque chose qui n’est pas joué, mais qui existe en soi. Je cherche non à définir la relation entre les sujets, mais à inventer les conditions qui peuvent déboucher sur la porosité, l’écoulement et l’indéterminé. Ce qui m’intéresse, c’est d’intensifier la présence, de lui trouver sa propre présentation, sa propre apparence et sa vie propre, plutôt que de la soumettre à des modèles préétablis.
Pierre Huyghe
Pierre Huyghe convoque ainsi quelques témoins, dans le musée des arts et traditions populaires désaffecté, à découvrir les trois temps de The Host and The Cloud, lors de la fête des morts, la Saint-Valentin ou la fête du travail. Il fait exister des évènements tels que des séances d’hypnose, des chorégraphies, des procès, des actes sexuels. Pour la documenta 13, le visiteur découvre accidentellement un site, un écosystème construit dans lequel on trouve un chien à la patte rose, un chêne déraciné de Joseph Beuys, une sculpture figurant une femme nue, allongée, dont la tête est occultée par un essaim d’abeilles. L’espace d’exposition de la Galerie sud s’ouvre vers l’extérieur en une excroissance, où certaines aux œuvres organiques et climatiques de l’artiste vont exister.
Avec la complicité de l’artiste, cette présentation constitue une étape dans cette œuvre singulière et devient un point de départ vers un site permanent à venir, lieu des enjeux et des obsessions de Pierre Huyghe, attaché à l’idée de construire un monde qui s’auto-génère et varie dans le temps et l’espace, indifférent à notre présence.
L’exposition sera également présentée au Ludwig Museum de Cologne du 11 avril au 13 juillet 2014 puis au LACMA de Los Angeles du 23 novembre 2014 au 8 mars 2015.
Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris