L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

20 Sep

Expo Solo Show: TALING «Qu’est notre vie sinon un rêve ?»

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 


Du 19 septembre au 30 Octobre  2013

 

Cédric Taling est né en 1976 à Paris. Il vit et travaille actuellement à Alfortville (Val de Marne, France)

 

On pourrait simplement parler du travail de Cédric Taling comme d'un corpus riche à l'esthétique foisonnante et à la technique affirmée, mais ce serait manquer l'essentiel, la profondeur d'une peinture qui souligne avec force les dérives humaines... une peinture bavarde qui fait foncièrement figure d'autorité.

 

Ses œuvres récentes interrogent plus particulièrement le diktat du bonheur et explorent les moyens d'accès aux paradis artificiels tels que drogues, sexes, pharmacologie, religions, nourritures, violence, etc. Cédric Taling met en images les moyens d'évasion plus ou moins bon, plus ou moins légaux, plus ou moins moraux permettant d'échapper aux contraintes d'une réalité subie, aux frustrations et à une société nivelante.

 

Street-Art1-0269.JPG

 

Street-Art1-0270.JPG

 

Street-Art1-0272.jpg


Le style Taling ? C'est d'abord une facture avant tout réaliste prouvant que la Peinture est toujours bien vivante et que, défiant le numérique, elle apporte encore aux images une intensité inégalée, c'est aussi des couleurs acidulées voisinant avec des camaïeux gris, du trashs et de la fraîcheur, des personnages prenant la pose, des objets symboliques et des paysages désertiques le tout mixé, morcelé, fractionné voire haché sur la toile. Ressort de ces différents mondes, unifiés par l'esprit et la main de l'artiste, un univers onirique de l'autre côté du miroir.

 

Street-Art1-0271.JPG

 

Street-Art1-0273.JPG

 

Street-Art1-0276.JPG

 

A l'instar de Lewis Carroll, Cédric Taling redessine le réel en mêlant à sa fantasmagorie des visuels glanés sur Internet, cette source intarissable d'images sans aura. Perdu dans une multitude d'images sans indications ni repères de lecture, le visiteur évolue alors de fragments en fragments, de couches en couches, libre de construire ses histoires. Le peintre affirme par là qu'un regardant est un avant tout un voyeur en proie à ses propres fantasmes.

 

Street-Art1-0275.jpg

Street-Art1-0274.jpg

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE