L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

22 Jan

Expo Solo Show: Virginie YASSEF "Au milieu du Crétacé"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

 

 Du 17 janvier au 1er mars 2014 


Route à la campagne, avec arbre.

Soir.

Estragon, assis sur une pierre, essaie d'enlever sa chaussure. Il s'y acharne des deux mains, en ahanant. Il s'arrête, à bout de forces, se repose en haletant, recommence.
Même jeu.
Entre Vladimir.

 

Installation-1832.jpg

 


Ces lignes qui introduisent la scène d'En Attendant Godot (1952) de Samuel Beckett pourraient presque être à propos pour accompagner cette proposition de Virginie Yassef. Elles préparent l'imaginaire et nous plonge d'ores et déjà dans un certain théâtre de l'absurde. En effet la promenade chez les Vallois commence par la présence d'un tronc d'arbre, celui-là même qui obstruait la rue des cascades à Ménilmontant durant la dernière Nuit Blanche. La confusion était à son comble autour de L'Objet du doute (2013). « C'est du marbre ? », entendait-on. Non loin d'ici, au Jardin des Tuileries, L'Arbre à voyelles de Giuseppe Penone suscite sans doute autant de commentaires poétiques. Soudain, l'arbre de Yassef, tel un personnage réel de fiction, s'anime. Comme dans un dernier souffle…

 

Installation-1838.JPG

L'objet du doute, 2013


Au détour de cette embûche se trouve une clairière où sont présentées différentes pièces en prolongement des expositions récentes à La Galerie de Noisy-Le-Sec (un mur de sable vient de tomber, décembre 2012 à février 2013) et à la Ferme du Buisson de Noisiel (Le Signe singe avec Julien Bismuth, avril à octobre 2013). Ces œuvres sont complétées par un choix spécifique de Scénarios fantômes, la série de photographies énigmatiques que Yassef développe depuis 2003.

 

Installation-1836.JPG

Au milieu du cétacé, 2014

 

Ces dernières fonctionnent en quelque sorte comme une prédelle narrative dans la peinture italienne. Inspirée, entre autres, par le texte Les Recherches d'un chien (1922) de Franz Kafka, l'installation de 2012 à Noisy, on n'a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l'échange d'un os avec un autre chien, était le début d'un engagement plus prononcé vers une scénographie de l'ordre du théâtre. Elle fut le décor du spectacle mutant durant lequel, entre Noisy et Noisiel, un enfant se transforma en chien. Un des éléments devient ici une roue de plumes de paons : ce déploiement motorisé exagère l'exhibition séductrice si exceptionnelle de l'animal.

 

Installation-1833.JPG

Scénarios fantômes


Dans ce même univers, qui n'est pas sans rappeler ceux mis en place par Pierre Huyghe et Philippe Parreno, le spectateur est convié à écouter une conversation, digne de la pièce de Beckett ou des échanges entre chiens de Kafka. Des questions sur le comportement des êtres humains sont posées par une poignée de fausses bûches et de fausses pierres réunies là. Yassef nous incite ainsi à « assister à des sculptures » qui sont « prêtes à parler ».

 

Installation-1837.JPG

Au milieu du cétacé, 2014 (installation sonore)

 

Installation-1839.jpg

Paon, 2014

 

En octobre 2013, la nature du Parc des Buttes-Chaumont et ses fameuses reproductions en trompe-l'œil bétonnées conduisirent l'artiste à proposer une expérience vivante en deux temps autour d'un socle vide dont elle a su éviter les contraintes classiques.1 De la résine, au polystyrène et au carton-pâte peints, les matériaux de l'artifice sont loin du bronze traditionnel et plus proches de Disney, du théâtre ou de films de science-fiction. L'oralité, la sonorisation, le mouvement et l'attirance tactile afin d'élucider ces mystérieuses illusions sont au rendez-vous pour amplifier le potentiel d'émerveillement.

Emilie Renard titrait son entretien avec Yassef « A suivre ». Effectivement.

Caroline Hancock



Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

36, rue de Seine
75006 Paris


http://www.galerie-vallois.com 

 

 
Horaires d'ouverture: Du lundi au samedi de 10h30-13h / 14h-19h.

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE