L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

16 Oct

Expo Street Art: L'ATLAS

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 

Du 12 Octobre, 2013 au 9 Novembre, 2013

 

Jules Dedet connu comme L'Atlas est un artiste contemporain français né en 1978. Peintre, photographe et vidéaste, il vit et travaille à Paris. 


L’ATLAS se distingue par un style très personnel, un lettrage géométrique et systématique dans lequel on retrouve toute  la spiritualité de la calligraphie  traditionnelle. D’œuvres anciennes aux procédés les plus récents, cette première exposition personnelle à la galerie donne à voir la richesse et la diversité d’un artiste qui se construit à travers les années un langage identifiable entre tous, entre calligraphie et graffiti, écriture et géométrie. 

 

Street-Art1-0566.jpg

 

Street-Art1-0567.jpg


EXTRACTIONS

ARTIST'S STATEMENT


"Depuis plusieurs années, je m’efforce de remplir l’espace de mes toiles en jouant sur l’équilibre entre le plein et le vide − j’avais été d’abord inspiré par les proportions calligraphiques orientales, où le blanc prend les trois quarts de l’espace, pour un quart de noir. Puis, dans mes tableaux, le noir et le blanc se sont ajustés pour prendre la moitié de l’espace chacun, ainsi l’œil est doublement sollicité essayant de lire à la fois le plein et le vide. C’est pour cette raison que mes peintures étaient à cette étape hybrides : elles appartiennent à la fois à l’histoire de la calligraphie et à celle de l’art cinétique.

 

Street-Art1-0568.JPG

 

Street-Art1-0569.JPG

 

Street-Art1-0570.JPG


J’ai par la suite tramé ce plein et ce vide avec des grilles de carrés afin de brouiller la lisibilité du  mot et, parallèlement, d’augmenter la vibration rétinienne. Avec du recul ou par l’intermédiaire de la photographie, l’œil voit apparaître  l’idéogramme qui, selon la structure formelle récurrente de mon nom, perdure.

 

Street-Art1-0571.jpg

 

Street-Art1-0572.jpg

 

Street-Art1 0576


Je joue sur une persistance structurelle mentale afin que l’œil du spectateur, d’une toile à l’autre, voie apparaître le motif par superposition mnémonique d’une forme similaire. À cela j’ai ajouté les différentes  valeurs de gris pour casser la platitude  souvent infligée  par l’utilisation exclusive du noir et blanc, le gris vient adoucir l’effet cinétique en accentuant le volume spatial de la peinture.

 

Street-Art1-0573.JPG

 

Street-Art1-0574.jpg

Détail

 

Street-Art1-0575.JPG

Impression

 

opct_6abd17f807b79950c585499340f5169d6483d72a.jpg

 

Enfin, en réalisant ces séries, je me suis aperçu que les étapes nécessaires à la fabrication de mes cryptogrammes étaient souvent plus riches, plus complexes et plus universelles, par leur abstraction, que l’idée finale que j’avais du tableau.

 

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’isoler certaines de ces étapes pour les présenter en tant qu’œuvres finales.

 

Street-Art1 0577

 


Dans le même état d’esprit, j’ai retiré les lettres de mon nom, ne laissant ainsi que les deux grilles de carrés dont est extrait la forme du cryptogramme; ne pouvant aller plus loin dans le travail du plein, je travaille à présent par soustraction, pour retrouver du vide. Les études des lignes de force de mes cryptogrammes tracés au feutre noir sur des grilles serigraphiées sont également un pas dans cette direction. En faisant disparaître mon nom, j’abandonne l’esprit narcissique du graffiti au profit d’une œuvre basée sur l’abstraction géométrique minimale.

Voilà de quelle manière j’ai méticuleusement amené ma peinture de la calligraphie à l’abstraction."

L’Atlas. Paris Septembre 2013.

 

  

 

 

Galerie Magda Danysz

78, rue Amelot

75011 PARIS

http://www.magda-gallery.com

 

Horaires d’ouvert ure : du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE