L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Jun

Expo Street art: Vhils Solo show " Entropie"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 

 

Du 23 Juin  au 28 Juillet 2012

Alexandre Farto alias VHILS est né au Portugal en 1987 et vit entre Londres et Lisbonne.

 

À partir de 2008, diplômé de l’Université d’art de Londres, il parcourt la planète à la recherche de terrain de jeux adéquat à ses œuvres monumentales.

Il est remarqué dès 2008 au Cans Festival à Londres. Le critique d’art Tristan Manco confie alors «voici l’une des œuvres qui a le plus marqué le street art de ces dernières années ». En 2010, il participe à la biennale de Sao Paulo, au Fame Festival en Italie et réalise un portrait gigantesque en collaboration avec JR à Los Angeles. 

 

Bon-plan-6202.jpg Bon-plan-6196.jpg

 

Le travail de VHILS révolutionne la technique du pochoir avec l’utilisation d’outils étonnants. A travers la destruction des murs, il explore les couches de l’espace urbain et son histoire. De vieux papiers, des affiches anciennes, des surfaces murales et des panneaux de bois sont attaqués au burin, au marteau-piqueur, à l’acide, ou aux explosifs, creusant d’immenses figures dans un jeu de clair obscur.

 

Bon-plan-6215.jpg Bon-plan-6217.jpg

 

Les portraits de Vhils soulignent un contraste fort entre le neuf et l’ancien en rendant visible les dessous des bâtiments. Il cherche ainsi à donner un autre visage au tissu urbain qu’il exploite comme un terrain d’inspirations populaires. 

 

Bon-plan-6197.jpg Bon-plan-6198.jpg

 

Bon-plan-6209.jpg Bon-plan-6210.jpg

Bon-plan-6211.jpg

 

Cette performance s'accompagne d'une exposition à la galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot dans le 11ème arrondissement, du 23 juin au 28 juillet.  Pour cette exposition, VHILS investit non seulement la galerie mais la ville également. Il creuse les murs des bâtiments pour retrouver les traces de l’évolution de ceux-ci, en y faisant apparaître ses immenses portraits. VHILS dit « c’est l’éphémère qui me captive, les transformations et les évolutions de la ville ». L’espace tout entier de la galerie devient un support d’expression, jusqu’aux pans de murs sur lesquels il s’exprime.

 

Bon-plan-6199.JPG Bon-plan-6201.jpg

 

Bon-plan-6204.jpg Bon-plan-6212.jpg Bon-plan-6200.jpg


Cette esposition nous montre avec talent , les différents support sur lequel Vihls travail et nous fait découvrir ces nouvelles orientations créatrice, l'impression sur papier avec sa marque de faire apparaitre du néan le visage expressif des gens ordinaires.

 

Bon-plan-6205.jpg Bon-plan-6206.jpg

Bon-plan-6208.jpg Bon-plan-6213.jpg

 

Bon-plan-6207.JPG

 

 

 

Ses sculptures en polystyrène découpé au laser sont d'une fragilités poétiques et son travail d'impression sur papier en partant d'un monochrome arrive en vaporisant une solution javelisante des paysages urbains mélancoliques et mystèrieux. Enfin son travail sur des plaques d'acier ou il crée avec de l'acide des portraits magnifiques.

Le travail de Vhils est en pleine mutation et plein de promesses pour l'avenir.

 

 Bon-plan-6165.jpg

  

 

 

 

 

 

 

Galerie Magda Danysz 

 

78, rue Amelot
Paris 11, France
 
ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE