L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

11 Jul

Exposition Collective Contemporaine: L'arbre de vie

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine


 

Du 15 février au 28 juillet 2013


Exposition présentée dans le cadre de « Questions d’artistes » – Création

contemporaine au Collège des Bernardins : arts plastiques / arts vivants / musique / cinéma.

 

Dans toutes les cultures l'arbre symbolise la vie, la force, la longévité, la beauté, la fécondité. Il accompagne l'imaginaire. Il symbolise l'homme lui-même.

Pour les artistes contemporains comme pour ceux d’hier, montrer l’arbre c’est ouvrir le question-nement de l’homme sur son corps, sur le sens de sa vie, sur son rapport au monde.

 

66706_564255580260908_1993898842_n.jpg


Cette exposition investit les différents espaces du Collège des Bernardins (nef, ancienne sacristie, jardin) et montre des oeuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.

Les oeuvres présentées sont associées aux différents espaces. La sacristie, plongée dans la pénombre est le lieu de réception des champs de force primitives et telluriques : pluie, feu, roche, racine et souffle y sont représentés de manière directe ou symbolique.

 

Expo-Groupe2-9606.jpg


Dans la clarté de la nef sont exposées des représentations de l’arbre lui-même et de formes de vie auxquelles sont adjointes des oeuvres davantage liées à l’humain : généalogie, abris précaires, collections d’objets de connaissance, machine à tester le goût, dessins qui portent la trace de voyage, etc. Quant au jardin, il accueille une multitude de nichoirs à oiseaux perchés dans les arbres.

 

Expo-Groupe2-9607.jpg

Miron Schmuckle

 

Expo-Groupe2-9612.jpg

Elmar Trenkwalder


 

Expo-Groupe2-9629.JPG

Vidéo de Jean Claude Ruggirello


 

 Un dialogue entre art et théologie

L’exposition « L’arbre de vie » est le résultat d’un dialogue entre un théologien du Collège des Bernardins (Jérôme Alexandre) et les deux commissaires d’exposition (Alain Berland et Gaël Charbau). Dialogue qui les a conduits vers les nombreux territoires de l’art contemporain.

L’arbre est un sujet d'investigation infini pour les plasticiens : que ce soit ses racines plongées dans l'obscurité de la terre, son tronc qui garde la marque concentrique du temps, ou encore ses branches et ses feuillages qui à la fois nous abritent et se rapprochent du ciel... tout en lui est signifiant. Si l'on ajoute sa relation intime aux quatre éléments, depuis la terre ou l'eau qui le nourrissent, jusqu'au vent qui le renverse ou au feu qui le réduit en cendre, on comprend son omniprésence métaphorique dans l'histoire de l'homme.

Parce que ce questionnement est également porté par toute la tradition chrétienne, il a fait naître

l’idée d’une mise en relation de l’art avec cette tradition. Des enregistrements sonores de fragments de texte sacrés sont proposés au public en regard des oeuvres plastiques ( baladeur Mp3 à demander à l’accueil du Collège des Bernardins).

 

Expo-Groupe2-9632.JPG

Didier Mencoboni

 

Expo-Groupe2-9608.jpg

 

Expo-Groupe2-9631.jpg

 

Expo-Groupe2-9609.jpg

Henrique Oliveira

 

Des artistes de renommée internationale et des artistes émergents

Cette exposition présente les oeuvres d’artistes de renommée internationale comme Peter Buggenhout, Mark Dion, Roland Flexner et d’artiste émergents tels qu’Émilie Benoist, Jenny Bourassin, Clémence Seilles. En contrepoint de ces créations contemporaines sont accrochées deux oeuvres d’art primitif moderne : des toiles de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.

Dans la lignée des précédentes expositions du Collège des Bernardins, quatre des oeuvres exposés sont réalisées spécialement et produites in situ. C’est le cas des créations de Michel Blazy, de Didier Mencoboni, d’Henrique Oliveira et de Clémence Seilles.

En plus de ces oeuvres présentées dans l’ancienne sacristie et dans la nef, le Commissariat pour un arbre #3, projet initié par Mathieu Mercier investit le jardin du Collège des Bernardins dans une nouvelle configuration. L'artiste a invité en 2012 une quarantaine de créateurs à concevoir des nichoirs. Ainsi des designers, des plasticiens, des architectes ont abordé cet élément très simple sous l'angle de leurs pratiques respectives.

 

Expo-Groupe2-9611.JPG

Anita Molinero

 

Expo-Groupe2-9614.jpg

 

Expo-Groupe2-9615.jpg

Jochen Gerner

 

jenny-baroussin.jpg

Jenny Bourassin

 


 

Une exposition transdisciplinaire

Les rapports qu'entretient l'art contemporain avec le design, l'expérimentation musicale ou la performance sont étroits. L'exposition « L'arbre de vie » favorise les rencontres entre ces disciplines et présente des sculptures, des volumes, des installations, des dessins et des peintures. En regard des oeuvres, une programmation proposant notamment de la musique, du cinéma, une table ronde vient faire écho aux arts plastiques et offrir d’autres espaces de réflexion.  


Artistes présentés :
Ismaïl Bahri
Jean-Luc Blanc
Michel Blazy
Émilie Benoist
Christophe Berdaguer & Marie Péjus
Jenny Bourassin
Peter Buggenhout
Mark Dion
Anthony Duchêne
Roland Flexner
Thomas Fougeirol
Jochen Gerner
Didier Mencoboni
Anita Molinero
Henrique Oliveira
Jean-Claude Ruggirello
Jean-Michel Sanejouand
Miron Schmuckle
Clémence Seilles
Séraphine de Senlis
Bruno Serralongue
Elmar Trenkwalder
Donelle Woolford
Et le Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier qui rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes.

 

Expo-Groupe2-9616.JPG

 

Expo-Groupe2-9617.jpg

Anthony Duchêne

 


Une exposition en deux temps (renouvellement d’une partie des œuvres le 18 avril) : 


Artistes présentés du 15 février au 18 avril 2013 :
Ismaïl Bahri, Emilie Benoist, Michel Blazy, Jenny Bourassin , Mark Dion, Roland Flexner, Thomas Fougeirol, Didier Mencoboni, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Bruno Serralongue, Donelle Woolford et le  Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier.

 


Expo-Groupe2-9619.jpg

 

Expo-Groupe2-9620.jpg

 

Expo-Groupe2-9623.jpg

Christophe Berdaguer et Marie Péjus

 


 Artistes présentés du 19 avril au 28 juillet 2013 :
Ismaïl Bahri, Emilie Benoist, Berdaguer & Péjus, Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Jenny Bourassin, Peter Buggenhout, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Jochen Gerner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Miron Schmuckle, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Elmar Trenkwalder et le Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier.

 

 

 

 


 

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy

75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr

 

Horaires d'ouverture: de 10h à 18h en semaine  et de 14h à 18h le dimanche et jours fériés



Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE