Fahamu PECOU : "Negus in Paris"
Du 10 janvier au 23 février 2013
La galerie Backslash est heureuse d’accueillir à nouveau l’artiste américain Fahamu Pecou dont la dernière série de toiles et de dessins décline la représentation de la masculinité noire dans notre société actuelle et plus précisément la notion de Négritude dont Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor sont devenus les symboles.
L’exposition NEGUS in Paris, inspirée de la chanson « Niggas in Paris » de Jay-Z
et Kanye West, se propose comme une analyse acerbe de certaines conformités, particulièrement celle de la culture afro-américaine, qui peut engendrer une perception faussée de la Négritude dans
le discours public.
Avec esprit et satire, Fahamu Pecou observe de façon pertinente les différents conflits de l’icônisation noire engendrés par ce débat et leurs influences dans la culture populaire.
L’artiste remplace le terme « niggas » par « Negus », un mot amharique utilisé pour
la royauté éthiopienne, notamment Hailé Sélassié. Ce jeu de mot détourne les insinuations récurrentes et haineuses liées à l’utilisation du mot « nègre ». Au long des
œuvres présentées, l’artiste recense les personnalités afro-américaines célèbres dans l’histoire de l’art et la culture parisiennes, leur influence et leur grandeur.
Le travail de Fahamu Pecou a été exposé dans le monde entier, notamment au Torrance Art Museum de Californie (2010), à la Bell-Roberts Gallery de Cape-Town (2009), au Museum of Contemporary African Diasporan Arts de Brooklyn (2008), au Austin Museum of Art du Texas (2008), au High Museum of Art d’Atlanta (2005).
Artiste particulièrement actif dans la sphère 2.0, Fahamu Pecou est l’instigateur de nombreux débats autour de la place de l’art contemporain dans la culture américaine, notamment par le biais du 15 Project, programme de discussions organisé au sein de centres d’art, de musées et d’universités aux Etats-Unis et en Europe. En 2011, l’artiste a obtenu le prix NBAF Impressions Emerging Artist Award.
Backslash Gallery
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
http://www.backslashgallery.com/
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.
Interruption du 17 au 23 janvier inclus.