L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

18 Nov

FENX: POP MY STREET ART

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 

 


Du 16 novembre au 15 décembre 2012

 

 

Fenx est né en 1974 à Courbevoie et il vit et travaille actuellement en France.

 

fenx

 

 

Après des études de sciences et d’économie puis une licence de finance je termine par une maitrise en informatique, et quelques voyages plus tard aux USA.  Tout d’abord New York ou il en prends pleins les yeux  avec le graffiti, sa rencontre à Atlantic city avec le monde des « graffiteurs » est décisive, il rentre en France pour travailler la peinture. En 1995 il crée son patronyme FENX (prononcer Phénix).

 

i love you with my ford e0127a0fbdffdf7bab6fa9ff232381181523049e

James Rosenquist

 

Fenx découvre au début des années 80 lors de vacances en Espagne la technique du marker, commence à signer son nom sur les murs à l’époque Loïc pratique le skateboard, s’intéresse aux mangas et au lettrisme, rencontre RCF, Dize, etc... Puis, progressivement, il s’est intéressé à la démarche du graffiti. Pas seulement du coté artistique, mais sur le plan de cette action jugée illégale, le fait de s’approprier un endroit pour y peindre librement, sans savoir combien de temps ça va durer. Son aspect éphémère l’interpellait aussi.

 

tumblr m5ijb7U4EE1qb155to1 500 Street-art-6949-copie-1.JPG

Tom wesselmann

 

Enfant des années 1980 et du graffiti naissant de l’époque, Loïc Le Floch dit “FenX” a délaissé avec succès ses murs de jeunesse pour la toile afin de constituer une sorte de “post-graffiti” et s’imposer comme un artiste contemporain reconnu dont la côte ne cesse d’augmenter.

 

flowers.jpg Street-art-6950.jpg

Andy Warhol


Ses toiles sont une partie de lui. Elles expriment généralement une partie de sa vie. Que ce soit par des phrases cachées des dessins clin d’oeil ou simplement par le titre de l’oeuvre. Bien sûr il ne dévoile jamais leur secret aimant l’idée que des gens puissent passer des heures à décrypter son travail et à essayer de découvrir ce qu’il signifie.
Il retranscrit sur la toile, les émotions de la vie qu’a pu être celle d’un enfant des années 80. Un mélange de Japonisation, de rêve Américain, de Bd, de souvenirs d’une jeunesse choyée, et d’actualités. Il joue avec les couleurs de la nostalgie de son enfance.


tumblr m16ns1pmgO1qbo39mo1 1280 Street-art-6953.JPG

Roy Lichtenstein


De la ligne claire d'Hergé aux traits des Great American Nude de Wesselmann il n'y a qu'un pas. Exercice périlleux que de rendre hommage à ses pères sans tomber dans le plagiat.

 

8445297_fullsize.jpg Street-art-6952.jpg

Tom Wesselmann

 

Street-art-6957.JPG Street-art-6951.JPG

Andy Warhol


Fenx franchit le pas en mêlant son style graphique reconnaissable, sa calligraphie et ses traits de crayon figuratifs du 9ème art. Revisitant le pop art et les chefs d'oeuvres de ce mouvement qu'il admire tant, Fenx y introduit des points de réflexions sur notre société actuelle, se livre de manière personnelle, et approfondit certains principes des artistes de ce mouvement qui bouleversa, tel le Street art, à tout jamais la peinture, et la manière de l’appréhender. Quand le street art rend hommage au pop art avec sincérité et reconnaissance cela donne une exposition  « Street Pop » et une passerelle entre les deux mouvements picturaux.

 

ramos52.jpg Street-art-6948.jpg

Mel ramos

 

drowning-girl.jpg Street-art-6947.JPG

Roy Lichtenstein

 

Street-art-6956.JPG Street-art-6954.jpg

Robert indiana

 


Galerie Rive Gauche, Marcel Strouk
23 rue de Seine, 75006 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE