L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

17 Oct

FIAC 2012: Grand Palais et Hors les murs

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Foire et festival d'Art

 

 

Du 18 octobre au  21 octobre 2012

La FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale majeure.

Dans un esprit de continuité, la 39ème édition de la FIAC réaffirme les points forts de son identité : l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants ; une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente ; son ancrage au cœur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture ; un regard sans cesse renouvelé sur les évolutions des champs de la création artistique et du monde des idées.

 

visuel.jpg 550x550_1420_vignette_2011-CRMNGP-FIAC-CMM-32-.JPG

 

À la fois internationale et française, la FIAC est devenue l’un des rendez-vous incontournables de la création artistique.

La FIAC 2012 rassemblera au Grand Palais près de 180 galeries venues de 24 pays. La France compte 61 galeries, soit 34% des exposants, puis viennent les Etats-Unis avec 30 galeries, l’Allemagne avec 24 galeries, l’Italie avec 12 galeries, la Belgique avec 14 galeries, le Royaume-Uni avec 9 galeries, et la Suisse avec 6 galeries. Les pays nouvellement représentés sont le Danemark, la Pologne, la Roumanie et les Emirats Arabes Unis. 41 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

 

Salon-5842.jpg Salon-5843.JPG

Elliot Hundley

 

Salon-5846.jpg Salon-5848.jpg

 

Salon-5849.jpg Salon-5850.jpg

 

 

La FIAC témoigne cette année encore de son ouverture aux différentes formes de création en amplifiant son programme Hors les Murs : le développement des projets extérieurs dans le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle; le renforcement de son programme de performances, de films d’artistes, et l’inauguration de programmes de conférences, ainsi que des projets associés comme au R4 sur l’Ile Seguin, sont autant de signes du rayonnement de la FIAC au sein de la capitale.

 

Salon-5851.JPG Salon-5853.JPG

 

Salon-5855.JPGSalon-5856.JPG

 

 Salon 5858   Salon-5859.jpg

Farhad Moshiri "broderie sur toile"

 

 Salon-5862.JPG Salon 5860

Tony Oursler

 

Salon-5864.JPG Salon-5870.JPG

                            Michael Fliri

 

Salon-5865.jpg Salon-5873.jpg

 

Salon-5875.jpg Traffic_medium.jpg

 

 

Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle parisienne par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries participent à la valorisation de la scène artistique parisienne et placent la capitale au cœur de l’actualité culturelle mondiale.

Le secteur général

Nef & salon d’honneur

Après avoir inauguré l’an dernier les galeries d’exposition situées au premier étage du Grand Palais, la FIAC prend possession d’un nouvel espace de 1200m2, le Salon d’honneur, cœur historique de l’ensemble architectural du Grand Palais / Palais de la Découverte, rendant ainsi sa configuration originelle à l’édifice pour la première fois depuis 1937.

Entièrement restauré, le Salon d’honneur conserve son volume d’origine, son plafond verrier situé à 17 mètres de hauteur, ses moulures, son parquet et menuiseries ainsi que sa grande arche ouvrant directement sur la Nef. Il est accessible par l’escalier d’honneur et par deux ascenseurs.

 

697240-jpg_482025.jpg d02-jdp-nicolas-milhe-le-retour-a-la-nature-1-fiac-2012.jpg

                                                                                Nicolas Milhe

 

Fassler-Larissa-Fassler_002.jpg

Fassler Larissa

 

La Nef et le Salon d’honneur accueillent 122 galeries internationales d’art moderne et d’art contemporain.

 

 

  Grand Palais - la Nef

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

 

www.grandpalais.fr

    

Horaires

Tous les jours sauf le mardi

Nocturnes les jeudi 24 et samedi 26 jusqu’à 22h30.

 

Hors les murs

La FIAC 2012 renouvelle et renforce sa programmation Hors les Murs dans des lieux parisiens prestigieux à travers des parcours d’expositions d’œuvres extérieures, des cycles de conférences, de performances et des projections de films d’artistes.

Rendez-vous incontournables de l’événement, les projets Hors les Murs de la FIAC accueillent chaque année un public de plus en plus nombreux et suscitent un intérêt croissant auprès des professionnels du monde de l’art.

 

80117559_o.jpg


Les étudiants de l’Ecole du Louvre assureront un service de médiation culturelle dans le Jardin des Tuileries, mais aussi dans les espaces du Muséum national d’Histoire Naturelle, pour présenter les œuvres et répondre aux questions des visiteurs

 
Jardin des Tuileries

Pour la septième année consécutive, la FIAC s’associe au Domaine national du Louvre pour présenter au Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures. L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

 

MED_BD_4776_D.jpg media_file_1887.jpg


Avec plus de 480 000 visiteurs pendant la semaine de la FIAC en 2011, ce parcours remporte un vif succès auprès du public. Pour témoigner du caractère unique de ce programme, un ouvrage rétrospectif présentant une quarantaine de projets exposés depuis 2006 dans le Jardin des Tuileries, a été édité, à l’initiative de la FIAC en co-édition avec Dilecta et en collaboration avec le Musée du Louvre.

Jardin des plantes et Museum National d’Histoire naturelle

Suite au succès de la première édition, la FIAC propose pour la deuxième année consécutive un parcours d’œuvres contemporaines. Les œuvres investiront les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces atypiques du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

 

AFF-FIAC2012.jpg Fiac-Art-Paris-2012-Point-to-Point-Studio.jpg

 

media_file_1881.jpg d01-jdp-davidnash-three-humps-fiac-2012.jpg


Ce projet est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier autour d’une thématique d’actualité en totale adéquation avec le lieu : l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement. Les collections végétales, vivantes du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.

Un lieu de pédagogie qui s’adresse à un très large public où se rencontrent les plus jeunes comme les chercheurs scientifiques.


Le cinéphémère — Jardin des Tuileries

Pour la troisième année consécutive, la FIAC s’associe avec la Fondation d’entreprise Ricard pour présenter le Cinéphémère au Jardin des Tuileries en collaboration avec le Musée du Louvre. Le Cinéphémère est un cinéma de 14 places installées dans un container spécialement aménagé à cet effet. Près d’une dizaine de films d’artistes, d’une durée maximum de 30 minutes chacun, seront projetés tous les jours pendant la FIAC.

Plus de 40 films d’artistes de renommée internationale ont été projetés en 2011 dans le Cinéphémère, parmi eux des films d’Yto Barrada, Peter Downsbrough, Karen Kilimnik, Claire Fontaine, Jeff Mills, Emilie Pitoiset, Ulla Von Brandebourg, Anna Gaskell, T.J. Wilcox, David Lamelas & Hildegarde Duane, ou encore Julien Prévieux.

 

 

 

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE