L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

11 Jul

France BIZOT: Link

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Dessin Contemporain

 

 

 

Du 12 au 28 juillet 2012

 

France Bizot est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après une grande carrière de directrice artistique dans la publicité, elle décide en 2002 de se consacrer à sa démarche plastique. Fortement influencée par les réseaux sociaux, notamment par le biais de sa carrière précédente, elle commence son travail autour de Facebook en mars 2011.


 Dessins 6256 BIZOT-Blanche-Profile.jpg

 

Pour sa première exposition à la galerie Backslash, la plasticienne française France Bizot présente une récente série de dessins sur le thème des réseaux sociaux, notamment Facebook, et du statut de l’image. Les différents formats confrontent le spectateur à cette société 2.0 aujourd’hui inscrite dans l’inconscient collectif et qui peut se révéler à la fois d’une richesse intense et d’une certaine forme d’aliénation. 

 

Dessins-6242.jpg Dessins-6244.jpg


 

Facebook est entré en bourse et compte aujourd’hui plus de 900 millions de membres. Quatre milliards d’objets sont échangés chaque jour. Ces chiffres font de ce réseau social un mode de communication extrêmement influent que tout le monde connait et reconnait par le biais d’une signalétique et de codes bien définis. 

 

Dessins-6245.JPG Dessins-6246.jpg

Dessins-6249.jpg Dessins-6250.JPG

Dessins-6251.JPG

 

Dessins-6252.JPG


France Bizot s’intéresse aux relations que chaque membre se crée par ce réseau. Son travail questionne la valeur de ces “amitiés” et les conséquences induites sur chacun d’entre nous, malgré la notion de virtualité. Comme elle l’explique, “mon travail artistique a été de conduire ailleurs ce voyage virtuel. Déporter hors du cadre de l’écran rien de plus que ce qui est dans l’écran en me réappropriant la signalétique et les codes. Rendre à chaque “lien” (link) sa charge émotive. Rappeler que si le voyage est virtuel, les émotions qu’il provoque sont réelles.»

 

Dessins-6248.JPG Dessins-6254.jpg

 

L’artiste s’intéresse également à la notion de temps virtuel qui rejoint souvent la notion d’urgence fortement présente dans notre société actuelle. Le temps du dessin est inversement proportionnel au temps virtuel et les œuvres de France Bizot créent un lien troublant entre ces deux antipodes. 

Les dessins présentés sont chacun issus de la propre page Facebook de l’artiste et témoignent d’une histoire, d’une rencontre, d’une amitié nouvelle ou retrouvée.

 

Dessins-6255.JPG Dessins-6257.JPG


Dessins-6258.JPG

 


Dessins-6260.JPG BIZOT-Marc•Corner

 

    

BACKSLASH Gallery

29 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

http://www.backslashgallery.com

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

 

 

Notre avis:   PICTO5

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE