Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

11 Jun

Gerhard Richter: Dessins et Aquarelles, 1957 - 2008

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

 

Du 7 juin au 17 septembre 2012

 

 

À l’occasion de la rétrospective itinérante de Gerhard Richter à la Tate Modern (6 octobre 2011 - 8 janvier 2012), à la Nationalgalerie de Berlin (12 février - 13 mai 2012) et de sa venue au Centre Pompidou (6 juin - 24 septembre 2012), le musée du Louvre présente une centaine d’oeuvres sur papier dans les salles Mollien du département des arts graphiques.

 


 Portrait.jpg

 

Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter est formé aux Beaux-arts de sa ville natale. Il fuit en 1961 la RDA et s’installe à Düsseldorf où il reprend ses études artistiques.

 

Il est l’un des peintres les plus importants de ces cinquante dernières années. Il a ainsi représenté la RFA à la Biennale de Venise en 1972.

 

5799.jpg


5809.jpg

 

De ses premiers monotypes ELBE, paysages à l’encre noire datés de 1957, à ses encres sur papier de la série NOVEMBER de 2008, en passant par ses dessins de la série HALIFAX, griffures nerveuses au crayon des années soixante-dix, l’exposition au musée du Louvre donne, pour la première fois en France, pleinement la mesure de l’oeuvre graphique de Gerhard Richter.

 

richter-tate-ink-on-paper-50s1.jpg richter_elbe-4572a.jpg

 

Monotypes, encre de chine, mine de plomb, et aquarelles retracent ainsi, entre coulures hasardeuses de couleurs, monochromies de noirs et de gris, et spontanéité d’un trait acéré, griffé ou bien effacé, l’approche très singulière que Gerhard Richter a du dessin.

 

 Un exemple parfait de «non-dessin», très loin des caractéristiques habituelles attribuées à ce medium. En effet Gerhard Richter s’est longtemps méfié de l’aspect artisanal, personnel, et esthétique du dessin.


  ed3b40d52099b82b315bd0b02975a280.jpg


Cette crise du dessin, perçu comme trop artistique, est survenue chez plusieurs artistes en Europe après la guerre, et a permis de renouveler de façon radicale la perception traditionnelle de cette technique.

 

L’exposition révèle la diversité, la continuité et la place particulière qu’occupe le dessin au sein de l’oeuvre d’un des artistes les plus importants du XXe siècle.

 

Fred_Brommet_Place_de_la_Madeleine_1956_mode_large.jpg

 

Pour la première fois en France, cette exposition confirme la diversité, la continuité et la place particulière qu’occupe le dessin au sein de l’œuvre de Gerhard Richter.

 

 

Plus

Réduire

Agrandir

« Préc.  

Accueil

Chargement en cours

Suiv. »

Lieu

Les oeuvres sont exposées dans les salles 9 et 10, 1er étage, Aile Denon.

Horaires

Tous les jours de 9h à 17h,45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h30.

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de

26 ans résidents de l’U.E.

 

www.louvre.fr

 

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS