L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

17 Oct

Hello H5: In brand we trust

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Graphic Design

 

 

Du 11 octobre au 30 décembre 2012

 

 "HELLO™ occupe la Gaîté lyrique : une mise en scène terrifiante de sympathie, celle d’une machine de guerre commerciale transmédia. "


Qui est à l'origine de la marque HELLO™ ? H5, un collectif de graphistes dont l'esthétique minimale et efficace séduit aussi bien les petits labels de musique électro que les gros constructeurs automobiles. Leurs créations graphiques sont à découvrir dans nos éclaireuses multimédia.

 

255581_477759752258431_2012501577_n.jpg

 

C’est par le prisme de l’occupation qu’H5 a choisi d’aborder l’exposition HELLO™. Une notion qui s’envisage ici en premier lieu comme un envahissement physique et politique tel celui d’une armée sur un territoire à conquérir. Transposée dans la sphère de la communication, cette occupation mobilise les savoir-faire d’H5 et les outils de la discipline (logos, films, affiches, slogans…).

 

Hello.jpg 17-H5-HELLO.jpg

18-H5-HELLO-Hello-Kitty.jpg

 

Une douzaine d’installations inédites figurent l’histoire d’HELLO™, entreprise simulacre créée par H5, son développement économique, ses valeurs, ses défis et sa stratégie de communication. Toutes mettent en scène l’aigle, animal-symbole chargé d’histoire, emblème de HELLO™, qui est likable, et bankable : cherchez l’erreur.

Depuis leur clip The Child en 1999 pour Alex Gopher, on savait les H5 très attentifs à l’univers des signes, ou plutôt à  l’envahissement de l’univers par les signes : ce clip, où une femme sur le point d’accoucher traverse New York en taxi, remplace les immeubles et l’environnement par leur nom, faisant de la ville une construction typographique. L’oscarisé court d’animation Logorama (2009) (voir notre article ICI) a fait un pas de plus en créant un Los Angeles composé de logos et peuplé des personnages emblématiques des marques.

 

01-H5-HELLO.jpg

 

22-H5-HELLO.JPG


Avec Hello H5 à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu’au 30 décembre 2012, H5 enfonce le clou ou plutôt « occupe l’espace » avec une exposition mettant en scène l’univers « unique et total »  d’une marque fictive Hello. Un territoire de marque investit ainsi les espaces de la Gaité lyrique : une douzaine d’installations conçues par H5 mettent en scène l’histoire de Hello, son développement économique, ses valeurs et ses défis et l’évolution de sa stratégie de communication.


02-H5-HELLO.JPG 06-H5-HELLO.jpg

13-H5-HELLO.JPG15-H5-HELLO.JPG

 


« Hello est une entreprise, une marque,(…)  une osmose de la sphère politique et marchande. Hello est un territoire de néant où la communication se déploie en un flux continu, (…) la communication remplace le message. H5 propose une immersion en territoire occupé, en jouant avec les signes et en sollicitant nos sens pour tenter de rendre aux mots et aux images leur caractère. » Ces propos résumés de Charlotte Camille (H5 et commissaire de l’exposition) explicitent  le concept d’Hello : on est dans le décryptage plus que dans la parodie.


hello_store_web.jpg

 

ea53ca46683c4ebcd3efb0d014d3118293bfc266.jpg Hello-H5-Gaite-Lyrique10-640x696.jpg

 


 Le show est quand même plus léger, plus doucement humoristique que les paroles ne le laisseraient supposer, en dépit d’un fonds musical désigné par Alex Gopher qui fait la part belle à la respiration et aux grondements sourds. Et tout est tellement juste et bien vu. Le « brand book » par exemple, projeté en salle du Conseil,  où  les valeurs de la marque s’étalent  en slogans sirupeux : « Un monde où les différences sont ressemblances », « Une marque à la fois dynamique et rassurante ». L’histoire de la société et de la famille fondatrice enfin, depuis les débuts valeureux au 19ème siècle jusqu’aux doutes et  rébellions pacifistes, féministes et environnementales de la génération soixante-huitarde qui reprend ensuite les commandes du groupe après un passage à vide et crée une fondation d’entreprise. Toute ressemblance avec les icônes corporate actuelles…


11-H5-HELLO.JPG

 

logorama_web_0.jpg

 

Au-delà du design graphique stricto sensu, Hello H5 est un parcours ludique et pédagogique, doublé d’une série d’évènements s’y greffant : les concerts d’Hello Festival avec Alex Gopher et Etienne de Crécy et le site www.hello-h5.com , bien sûr connecté aux réseaux sociaux, nouvelle frontière des univers de marque. A voir absolument, non par cynisme, mais comme une prise de distance nécessaire pour retrouver son libre arbitre dans un monde saturé de signes.

 

 

 

 

La Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin

75003 Paris


La Gaîté lyrique est ouverte de 14h à 20h du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.

Nocturnes le mardi  : ouverture de l'espace exposition jusqu'à 22h, dernière entrée 21h15 (pendant les expositions).

 

http://www.gaite-lyrique.net/

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE