HEY! Modern art & Pop culture / part II
Du 25 janvier au 23 aout
2013
Commissariat : Martine Lusardy,
Anne & Julien, créateurs de la revue HEY! commissaires invités
KATE CLARK
En septembre 2011 le musée de la Halle Saint Pierre s’associait à la revue HEY ! modern art & pop culture pour présenter l’exposition éponyme qui, conçue comme un cabinet de curiosités du XXIème siècle, se voulait être une synthèse audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative.
BEB DEUM
Des figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’iconographie des médias populaires aux fantasmagories du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions picturales, des activistes du street art au tatouage, des échappées individuelles et solitaires de l’art brut aux expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage », les marges artistiques y étaient présentées dans leur diversité et leur complexité.
CHOI XOOANG
CHRIS MARS
DAVOR VRANKIC
ELIZABETH MC GRATH
MIKE DAVIS
HEY ! modern art & pop culture/part 2 veut poursuivre l’entreprise qui est celle d’enregistrer tous ces bruits, ces éclats de voix individuels ou collectifs que la culture dominante a longtemps brouillés, déformés ou ignorés. Ces artistes, que souvent plusieurs générations séparent, ont échappé à l’appauvrissement et l’assèchement d’une modernité rationaliste et unidimensionnelle, dont ils sont l’altérité fécondante. Ce sont les affinités souterraines qui les relient que l’exposition veut rendre visibles, choisissant pour ce faire les mises en relation polysémiques, sensibles et intuitives.
JOE COLEMAN
GERARD BORN
AMANDA SMITH
Qu’elles soient pures expressions d’impulsions créatives ou qu’elles soient les mutations et les détournements de codes déjà existants, les œuvres présentées s’originent dans les multiples expériences des avant-gardes artistiques européennes et de la contre-culture américaine.
HERBERT HOFFMANN
JIM WOODRING
JOEL PETER WITKIN
MIRKA LUGOSI
TODD SCHORR
JOHN BROPHY
MARIELLE CLAYTON
MARTIN WITTFOOTH MASAMI TERAOKA
JIM SKULL
HR GIGER
- Martine Lusardy
« Qu’on se le dise, cette nouvelle donne culturelle n’a rien d’une petite secousse nerveuse. Elle n’est pas provoquée par une poignée d’excités. Elle peut inspirer l’effroi. Elle n’a ni coutures apparentes, ni pupitres universitaires, ni soutiens institutionnels. Elle est notre miel. Notre émerveillement. HEY! contre l’uniformisation des formes et des sens. Et cette nouvelle donne comme une certitude du passé, puis la révélation d’un avenir. » (Anne & Julien)
Immersion rare dans le monde de la contre-culture, ‘HEY!’ s’affirme ainsi pour la deuxième fois en contrepoids libérateur à la scène artistique dominante de la capitale. On aurait presque envie de croire que cette nouvelle édition – allez, rêvons un peu – annonce une implantation à plus long terme. Que cette grand-messe de l’underground finira un jour par devenir un rendez-vous régulier de la culture parisienne. Car on ne peut plus reculer : 'HEY!' a prouvé que Paris a grand besoin d’une tribune pour toutes ces inclassables expressions. Toujours disposées à mettre de gros coups de pied dans le derrière d'un art contemporain engourdi par ses lois de marché.
HALLE SAINT-PIERRE
2, rue Ronsard
75018 Paris
ouvert en semaine de 10h à 18h
samedi de 10h à 19h – dimanche de 11h à 18h