Installation Scénique Contemporaine: Tadashi Kawamata "Collective Folie"
Du 17 avril au 25 août 2013
Tadashi Kawamata installe Collective Folie au Parc de la Villette. Construite lors de workshops
avec des étudiants, des lycéens, des habitants du quartier, cette installation se métamorphosera sans cesse entre avril et août 2013.
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de
Dispano
Collective Folie est une tour gigantesque imaginée pour le parc de la Villette par l'artiste japonais Tadashi Kawamata. Elle naîtra au printemps sur une prairie du parc et s'évanouira à la fin de l'été. Jamais achevée, l'œuvre connaîtra une perpétuelle évolution.
Tadashi Kawamata crée ici une œuvre collective, conviant comme à son habitude amateurs, curieux et
passionnés à participer. Pour ce faire, des workshops réguliers permettront la construction puis la déconstruction de la tour.
Dialogue entre art et architecture, la tour s'érigera autour d'un partage d'idées et d'efforts communs pour assembler les pièces de bois - matériau de prédilection pour Kawamata.
Par souci de l'environnement, tous les matériaux sont certifiés et labellisés FSC ou PEFC (assurant la provenance du bois d'une forêt gérée correctement ou durablement). Une fois démontées, les poutres seront données à Emmaüs Gironde pour assurer le recyclage du bois.
Collective Folie se fait ici l'écho singulier et éphémère des folies rouges de Bernard Tschumi. Œuvre à vivre et à expérimenter: ouverte le week-end aux visiteurs à partir du 1er juin, elle offrira depuis ses hauteurs une vue imprenable et inédite sur les paysages du parc.
Parc de la Vilette
Prairie du cercle sud
En accès libre