L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

26 Sep

Nandan Ghiya: The family tree 2.0

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

 

  

Du 13 septembre au 23 octobre 2012 

 


Pour cette rentrée 2012, la Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter l’artiste indien Nandan Ghiya pour sa première exposition en Europe.

Le travail de Nandan Ghiya amène à réfléchir à nos interactions avec internet, les technologies numériques et leur impact sur nos cultures et nos identités.

Pour le projet de Facebook, Nandan Ghiya utilise des photographies vintage et des portraits anciens découverts et chinés dans le Rajasthan, sa province natale.

  

 


archive_14000_ALEXANDEROCHSGALLERIESBERLINIBEIJING-1.jpg


En mixant peinture et collage, l’artiste transforme ces images en y peignant des pixels, jusqu'à recouvrir les visages des personnages, ou encore en y superposant des symboles du langage de la culture 2.0, tels le sablier, la flèche, la loupe ou la petite main qui nous invite à cliquer sur le lien ou sur l’image.


 

imagew.php.jpg  Nandan-Ghiya-650x467

 

 

 

L’artiste vient d’une famille d’antiquaires de Jaipur. Son père collectionnait des photographies anciennes représentant des ancêtres, des gurus ou des héros politiques. «Tout le monde était connecté, d’une manière ou d’une autre, à ces personnages accrochés aux murs de notre maison. Ils créaient des liens entre les gens», explique-t-il. Mais l’avènement de l’ère digitale a créé un monde parallèle dans un espace virtuel, où les mots « connexion » et « lien » n’ont plus les même significations qu’auparavant. Les rapports entre les gens se font désormais à travers le social network des communautés en ligne et des identités virtuelles.

 


NandanGhiya.jpg 


NG_Male_India_Profession_2_48.jpg


Si les systèmes de valeurs d’un individu sont reconnaissables grâce à des indices physiques qui relèvent de l’ethnographie, de la culture ou de l’économie, l’espace virtuel déconstruit ces repères. Tout a désormais lieu sur un écran des téléphone, un appareil photo ou un ordinateur : on apprend sur Wikipédia, on consomme sur eBay, on se rencontre sur Facebook et on twitte nos émotions.

 

Varna-Sankara-V.1.3.jpg Varna_Sankara_V.1.2_large.jpg

 

NG55-copie-1.jpg

 

Les œuvres de Nandan Ghiya révèlent comment la réalité virtuelle est en train de supplanter la vie réelle. Ainsi, l’artiste déclare : « Pixel is the new Atom. Fives senses are the past. 1920 x 1080 is the new way to be ».


NG56-copie-2.jpg

 


Nandan Ghiya est né en 1980 à Jaipur, capital du Rajasthan. En 2002, il est diplômé en design au National Institute of Fashion Technology de New Delhi. Son œuvre a été remarquée dans d’importantes foires internationales d’art contemporain en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.



Galerie Paris-Beijing

54 rue du vertbois

75003 Paris

Horaires d'ouverture: du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00.

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE