Nicolas d'Olce " Incidents"
Du 21 septembre au 27 octobre 2012
Nicolas d’Olce est né le 28 août 1962 à Draguignan
(Var). Il vit et travaille à Paris. Il est
diplômé de l’ESAG - Penninghen (Ecole Supérieure des Arts Graphiques de
Paris). Il expose depuis le début des années 90.
L’incident c’est le risque devenu réalité, le péril qui surgit. Pour Nicolas d’Olce, c’est un choix, une source d’inspiration, une manière d’interpréter le monde.
Le monde. D’abord une surface lisse, vierge de toute intervention, à l’image du matériau de prédilection de l’artiste, le plexiglas. Le paysage imaginaire se dévoile dans la profondeur des couleurs, les contrastes ou le vide d’un noir vertigineux. L’espace d’expérimentation est alors prêt pour l’incident, le choc de la machine, guidée par la main de l’homme qui opte pour la perte de contrôle. L’oscillation rompt la glace, elle est violente comme une blessure destinée à devenir cicatrice indélébile. La plaie accapare le paysage et puisqu’elle en devient partie intégrante, elle trouve son écho dans un nouveau contraste.
C’est dans le plaisir de l’incertitude que Nicolas d’Olce travaille. Il provoque ses acquis pour trouver autre chose de lui-même et traduire sa représentation de l’humanité. L’artiste met ainsi en perspective le rapport de l’homme à l’incident, à la conscience du risque. Réseaux de lignes droites ou contrariées, comme des rencontres impossibles ou imprévues, elles semblent en suspend lorsqu’elles sont constituées de points. Elles rappellent parfois le tracé d’un électrocardiogramme qui prendrait le pouls du monde ou un enchevêtrement urbain, une captation des lumières d’une ville vue du ciel, dans l’obscurité.
Avec Incidents, Nicolas d’Olce invite à une réflexion dans une vibration fugace à l’image d’un monde ivre de lui-même.
Galerie Since
211, rue St Maur
75010 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h