Retrospective: Mârten Medbo "Homo Capax" et "oeuvres 2012-2013"
Du 15 février 2013 au 07 avril 2013
Expo céramique contemporaine.
Une rétrospective 1999 - 2012 à l'Institut suédois.
Certains disent que mon travail est effrayant, dégoûtant, voire cauchemardesque.
D’autres y voient de la beauté. J’aime montrer l’inattendu pour provoquer l’étonnement et la stupéfaction, et révéler l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Le travail de Mårten Medbo, l’un des plus grands céramistes contemporains suédois, ne cesse de briser les limites entre art, design et artisanat. Il utilise ce dernier tel un héritage puis s’en éloigne tant sa direction devient théorique et conceptuelle. Les œuvres de Medbo n’apparaissent alors plus que sous leur dimension artistique. Il approche le verre et la céramique de façon non conventionnelle, créant ainsi des jeux de surface aux effets surprenants.
Medbo balaie le spectre de la nature, allant de la cellule organique d’origine à l’agglomérat cellulaire. Ses sculptures paraissent alors avoir été congelées au milieu de leur processus de
croissance. Puis les formes prennent vie par le biais de représentations d’ours en peluches ou de petits singes qui deviennent les acteurs principaux de scènes de la vie quotidienne. Les nounours
endossent le rôle de pompiers confrontés aux accidents de la vie.
Les petits singes se retrouvent dans des scènes de cour de récréation avec leurs règles tantôt brutales, tantôt empreintes de compassion. Les uns cognent ou regardent, les autres encaissent les coups.
Depuis 2010, Medbo prépare une thèse sur les métiers d’art comme mode d’expression contemporaine, et non plus comme opposition à l’industrialisme ou à une technique liée aux objets fonctionnels. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’installation qui donne son nom à l’ensemble de l’exposition, Homo Capax, expression du philosophe français Paul Ricœur signifiant un homme responsable de ses propres actions.
Cette installation illustre le souvenir de son premier job d’été à l’usine de porcelaine de Gustavsberg: Medbo se retrouve installé dans une cage de verre au milieu de la cafétéria du musée, avec une table de tourneur pour divertir les visiteurs. L’un des anciens de la fabrique consacrera heureusement des heures à le former. L’installation illustre ces sentiments contradictoires qui ont marqué durablement sa conception des métiers d’art, tout en interrogeant le regard que la société porte sur sa consommation d’objets industriels ainsi que sur la valeur accordée aux connaissances empiriques.
Homo Capax - Mårten Medbo, Gustavsbergs Konsthall 2012, MAKING KNOWLEDGE from Hanna Andersson on Vimeo.
Retrospective 1999-2012
Institut Suedois
11 rue Payenne
75003 Paris
L'accueil, les expositions, le jardin et le Café suédois sont ouverts du mardi
au dimanche de 12h à 18h.
Le jardin peut être fermé au public en cas d'événements exceptionnels.
Oeuvres 2012-2013
20 rue Des Coutures Saint Gervais // 75003 Paris
www.galerienec.com
Mardi – vendredi. 13:00 – 19:00
Samedi. 12:00 – 19:30