L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

31 Jan

Rétrospective solo show: Linder " Femme/Objet "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Rétrospective solo show

 

 

Du 1er février au 21 avril 2013

 

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode.

 

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Avec près de 200 oeuvres, elle rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et oeuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue.

 

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Depuis 1976, Linder investit différentes formes artistiques, des arts plastiques à la musique en passant par la mode. Elle compose des photomontages, à la manière des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, tout en étant partie prenante de la scène post-punk anglaise de Manchester : elle réalise la fameuse couverture d’Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et fonde avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978.

 

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Le collage lui permet de créer des images transgressives engagées dans une action politique féministe. Linder décrit ses oeuvres comme des "auto-montages". Elle souhaite rompre l'image idéale de la femme en faisant le portrait de son aliénation. Prélevant ses éléments aussi bien dans les magazines érotiques que dans les revues automobiles, culturelles ou culinaires, toutes époques confondues, Linder réalise des oeuvres dans lesquelles la femme n’est qu’un objet commercial, voire un « sex toy », dénonçant ainsi toutes les violences qui lui sont faites. Et au-delà de ses dénonciationsféministes, l’artiste met en évidence d’une manière particulièrement efficace, l’indécence contenue dans l’imagerie publicitaire.

 

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Linder étudie également son propre corps : elle pratique des exercices de body-building, se badigeonne de maquillage, s’enduit de substances comestibles, bref, se transforme et se déforme, attire, choque ou provoque. Puis elle se réfère avec humour aux Ballets Russes, glorifie les danseurs tout en voilant leur face sous des gâteaux luisants.

 

 

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Adepte de musique expérimentale, Linder est aussi très proche de Morrissey, qu’elle a suivi dans ses tournées et pour lequel elle réalise les couvertures d’albums (« Your Arsenal », 1992).

 

Linder Sterling Née Linda Mulvey à Liverpool en 1954, vit et travaille à Heysham (Lancashire, Angleterre).

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 avenue du Président Wilson

75116 Paris

 www.mam.paris.fr

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

 


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