Susumu Mukai: Animals
Du 29 novembre 2012 au 25 janvier 2013
12Mail, l’espace de création et d’exposition conçu par Red Bull France fête ses trois ans d’existence avec un livre rétrospectif et une exposition de travaux inédits de l’illustrateur Londonien
Susumu Mukai / Zongamin.
12Mail a donc trois ans. Une envie simple a présidé à la conception de cette galerie pas comme les autres, celle d’élaborer une plateforme de diffusion permettant à de jeunes artistes issus de l’illustration, de la mode, du design graphique ou de la photo de montrer leur travail dans des conditions professionnelles.
Assez vite cet axiome a évolué : il ne s’agissait plus simplement d’exposer des dessins ou des photos, mais de fréquenter les lisières, ou plutôt les marges, de la création contemporaine : l’auto-édition, la presse underground, les fanzines… En confrontant des artistes influents peu connus du grand public à une génération plus jeune, en privilégiant les démarches singulières à la « tendance », en évitant d’être décoratifs, branchés ou élitistes.
En proposant des cartes blanches à des personnalités ayant des choses à dire ou à montrer, même (et surtout) si elles n’étaient pas issues du réseau des galeries et de l’art contemporain. « Il n’y a de vie que dans les marges », affirmait déjà Balzac.
Nous allons fêter cet anniversaire par le biais d’une publication – rétrospective et irraisonnée – dont vous trouverez les détails plus bas. Nous pensons aussi que la meilleure façon de manifester son contentement c’est de faire comme si de rien n’était en continuant à montrer des choses qui en valent la peine.
A ce titre, le nom de Susumu Mukai figurait déjà parmi les invités potentiels de 12Mail en 2009. Cet artiste anglais plus connu sur le pseudonyme de Zongamin, diplômé du Royal College of Art de Londres possède tous les attributs de la hype : expos chez Colette et Undercover, publications chez GAS books, disques sur XL Recordings et Ed Banger, et pourtant.
Le travail de Susumu Mukai, qu’il soit graphique ou musical n’obéit à aucune mode. Il est radicalement libre, tant dans le choix de ses thèmes que dans son exécution. Son univers, habité par un psychédélisme rigoriste, servi par une technique bluffante est d’une singularité qui vaut le détour. Quand on lui demande de quoi seront fait ses nouveaux dessins, Susumu parle d’une mission de recherche disparue en essayant de trouver des traces d’Animas, une civilisation avancée qui maîtrisait l’eau et le feu.
Ces dessins constitueraient les fragments du dernier message que cette équipe aurait transmis, il y a 333 millions d’années environ. Quand on m’a proposé de piloter ce projet de galerie il y a trois ans, je n’aurais jamais pensé participer, un jour, à la recherche de civilisations perdues. La vie est décidément pleine de surprises.
Guillaume Sorge
12Mail / Red Bull Space
12 rue du Mail
75002 Paris.
Ouverture: du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00.
http://www.12mail.fr/