L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

09 Nov

The Museum of Everything: " Exhibition #1.1 "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo groupée Contemporaine

 

Du 17 octobre au 16 décembre 2012


La Chalet Society a ouvert ses portes il y a quelques jours en plein cœur de Paris avec l’exposition THE MUSEUM OF EVERYTHING : 500 œuvres d’art marginal recueillies à travers le monde.


Elle investit un lieu surprenant, les 800 m² d’une ancienne école prêtée par le groupe Emerige au 14, boulevard Raspail. La CHALET SOCIETY est le nouveau projet de Marc-Olivier Wahler, ancien directeur du palais de Tokyo qui vise une réflexion sur l’institution artistique contemporaine.

 

p1020941.jpg images.jpg

musee-6913.jpg musee-6915.jpg

 

En Octobre 2012, The Museum of Everything arrive à Paris avec Exhibition #1.1, un voyage épique à travers cinq cents œuvres d’artistes autodidactes, visionnaires et atypiques, organisés dans les couloirs étroits et les salles de classe silencieux d'un séminaire catholique ancien située dans Saint-Germain des Prés.

 

E1-Install---_DSC0116_original_large.jpg E1-Turin-Install---exibition_050_medium.jpg

 

 


image


Notre histoire alternative de l'art des siècles 19e, 20e et 21e, embrasse les artistes qui fonctionnent hors de la théorie, le marché et la société d'art. Pour eux, comme pour The Museum of Everything, l'acte créatif et l'impulsion de faire ne dépend pas de la destination ou la définition.

 

4e787cf17b48a___BRAD-007cr.jpg bradford.jpg

scan0005.jpg

Ruby Bradford


scott.jpg w.-scott-1.jpg william-s.jpg

William Scott

 

adolf.jpeg

Adolf Wolfi


Pour illustrer cette philosophie, Exhibition #1.1 présentera également des textes d’artistes reconnus, curators, écrivains et penseurs dont David Byrne, Ed Ruscha, Marlene Dumas, Carsten Höller, Maurizio Cattelan, Nick Cave, Annette Messager, John Baldessari, Paula Rego et Christian Boltanski.

 

3998_Architecture_inachevee-c-ACM.jpg ACM_3.jpg

ACM


Ils fournissent le contexte pour l'exposition, qui comprend le conte de fées rescapée panoramique de Chicago concierge Henry Darger, les immenses défilés ésotériques d’ouvrière chinoise Guo Fengyi, les constructions mystiques de l'architecte miniaturiste ACM et les tramways et idéogrammes paranoïaques du néerlandais naïf auto-proclamé Willem van Genk.

 

1749404417.jpggenk.jpg

 

VANGENK.jpg

Willem van Genk

 

castl_calendar2_back_web.jpg  jamescastle.jpg

James Castle

 

 

friday-disasters.jpg 

georges Widener


darger1.jpg hr1intherealmsoftheunreal-flip.jpg

 

darger img088.jpg

 

kaagaroo-27.jpeg

Henry Darger


Structure mobile et élastique, elle tente de développer un format à même de fonctionner sur les plateformes d’accueil les plus diverses.  Réactive aux environnements artistiques les plus audacieux, la CHALET SOCIETY se conçoit comme une communauté à la recherche d’une « conscience poétique ».

 

judithscott.jpg

Judith Scott

 

musee-6910.JPG musee-6911.jpg


La CHALET SOCIETY fédère une communauté d’artistes, de collectionneurs, de chercheurs et autres passionnés et se met à la recherche de cette « conscience poétique ».

 

LOBANOV_0978.jpg


LobanovA.jpg lobanov 3b

Alexander Pavlovich Lobanov

 

shinki_m.jpeg

 

Tomoyuki-Shinki-Incurve-Japan.jpg tomoyuki.jpg

Tomoyuki Shimki

 

Ce projet n’est financé que par des acteurs privés et des passionnés, il est porté par des bénévoles, l’entrée se fait sur libre donation.

Après avoir accueilli 350.000 visiteurs pour ses installations acclamés à Londres, Turin et Moscou là voilà enfin à Paris dans un lieu surprenant à l'image de cette exposition. 

 

 

071a024b7f405.jpg Round_Patch__RF__-_21.07.11.jpg

 

 

 

 

 

 

Chalet Society presents
The Museum of Everything // Exhibition #1.1

14 boulevard Raspail, 75007 Paris
Ouverture du mercredi au dimanche de 12h00 à 20h00.

http://www.musevery.com

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE