Véronique Dorey: "Bestiaire Enchanté "
Du 24 janvier au 24 février 2013
série de peintures sur bois
Véronique Dorey est née au Mans en 1963. Elle vit et travaille à Paris.
Coloriste très demandée dans le milieu de la bande dessinée – elle a notamment œuvré sous le pseudonyme Ruby pour certains albums de Nicolas de Crécy ou « Le roi des mouches » du duo Mezzo / Pirus – Véronique Dorey cachait dans ses cartons à dessins d’hallucinantes pépites graphiques. A la faveur d’une première exposition avec Arts Factory en mai 2005, ses minutieuses acryliques sur papier sont enfin sorties de l’atelier, révélant un travail diabolique de précision.
Puisant les bases de son univers singulier dans la nostalgie des jouets de son enfance, Véronique Dorey a créé au début des années 90 une suite d’images autour de bébés surdoués, conducteurs de bolides et de Dinky Toys en tout genre. Suivront les couples légèrement névrosés de la série « A time for love » où, sous l’apparente tranquillité d’un univers détournant habilement les codes de l’american way of life, peut parfois surgir un humour noir des plus féroce.
Niché quelque part entre Chris Ware, Trevor Brown et l’âge d’or de l’illustration publicitaire – l’aspect délicieusement suranné de ses compositions est renforcé par un jeu de typographies entièrement «fait main», venu au fil des années légender les saynètes de son petit théâtre en technicolor.
Après une participation remarquée à l’exposition « Hey ! modern art & pop culture » en 2011, Véronique Dorey est de retour à la Halle Saint Pierre pour présenter le « Bestiaire enchanté ». Une toute nouvelle série de peintures sur bois, où d’évanescentes demoiselles apprivoisent animaux et créatures chimériques dans les méandres d’un Eden féerique.
Halle Saint Pierre
Galerie du bas
entrée libre
2, rue Ronsard – 75018 Paris
M° : Anvers, Abbesses
Ouvert en semaine de 10h à 18h
samedi de 10h à 19h – dimanche de 11h à 18h