L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

25 Jun

Vik Muniz: Pictures of Magazine 2

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

 

Du 9 juin au 28 juillet 2012


Né en 1961 à São Paulo, Brésil. Il vit et travaille à Brooklyn, New York, Etats-Unis.

 

 

Vik Muniz est un alchimiste. En choisissant de photographier l’image reconstruite et de la proposer agrandie, il met en place un processus qui joue de l’illusion. Face à l’œuvre, le spectateur se trouve dans un mouvement de va et vient permanent entre la matière et l’iconographie, entre la vision et la perception. De près, le regard se perd littéralement dans les méandres de la matière, la surface plane du papier photographique disparaît au profit d’une spectaculaire physicalité. C’est en prenant du recul que la composition s’impose, que la figure se révèle et que la reconnaissance s’opère. En procédant de la sorte, en adoptant précisément un matériau pour souligner et ajouter du sens à l’image, l’artiste s’appuie sur le familier pour installer le doute. A la fois sculpteur, photographe et théoricien, Vik Muniz crée une dialectique qui renforce le caractère illusoire de toute représentation mentale.

 

vm012_5.jpg vm012_17.jpg

Van Gogh

 

g_X09Muniz01.jpg

Picasso

 

vm012_15.jpg vm04_68.jpg

 

 

Pour son exposition à la galerie Xippas, Paris, Vik Muniz présente un ensemble de neuf œuvres issu de son dernier travail (2011-2012) intitulé Pictures of Magazine 2.

 

Dans la lignée des Pictures of Junk (2005-2011) et des Pictures of Garbage (2008), cette dernière série met en exergue les déchets liés aux médias. Dans une société où le déferlement de l’information prime sur son contenu et où la surenchère du spectaculaire prévaut, Vik Muniz récrée les images iconiques du XIXème siècle. A partir de bandes de papiers déchirés provenant de revues, de journaux à sensation, de publicités, de bandes dessinées ou de livres, l’artiste recompose les peintures de Fantin-Latour, Cézanne, Van Gogh, Manet ou encore George Stubbs.

 

vm012_22.jpg vm012_3.jpg

vm012_7.jpg

Manet

 

Aucun tri, aucune hiérarchie ne semble avoir été effectué dans les sources convoquées. Bribes de textes, clichés photographiques de stars actuelles ou reproductions de tableaux de maîtres se mélangent indifféremment. La culture populaire et le grand art se côtoient, le trivial et l’Histoire se rencontrent pour former un tout où le médium et le sujet semblent plus que jamais traités sur le même plan.

 

Dans les Pictures of Magazine (2003-2007), l’emploi des confettis soulignait l’aspect pictural et coloré du papier employé, évoquant jusqu’à la pixellisation de l’image.

 

vm011_30.jpg vm011_33.jpg

Caravagio

 

vm012_9.jpg vm012_13.jpg

 

Ici, les bandes de papiers déchirés deviennent des coups de pinceaux, chaque morceau est clairement identifiable : les mots sont lisibles et les images portent en elles un fort impact visuel. Le conflit que provoque la technique employée amène non seulement le spectateur à reconstruire l’image originale, mais également à identifier et se remémorer diverses références, plus ou moins récentes, et à nous interroger par là-même sur les traces que nous laissons.

 

vm01_102.jpg vm04_60.jpg

 

Galerie Xippas

108, rue Vieille du Temple
75003 Paris

T. 01 40 27 05 55 — F. 01 40 27 07 16

www.xippas.com 

Saint-Sébastien – Froissart

Horaires: Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE