L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

Livre d'art: Olafur Eliasson - Contact

Publié par Charlene Fustier  - Catégories :  #Catalogue d'exposition, #Livre d'art

Livre d'art: Olafur Eliasson - Contact

Paru en janvier 2015 aux éditions Flammarion, à l'occasion de l'exposition "Contact" d'Olafur Eliasson à la fondation Louis Vuitton récemment inaugurée, le catalogue de l'exposition se situe plus dans la catégorie Beaux Livres et offre une véritable biographie de l'artiste islandais à la renommée internationale.

 

La conception graphique de cet ouvrage, réalisée par Irma Boom, une des figures majeures du graphisme international, met en valeur l'oeuvre de Eliasson et fait de cet objet un livre d'artiste unique.

 

 

Livre d'art: Olafur Eliasson - Contact

"Cette exposition s'attache à ce qui se situe en bordure de nos sens et de notre connaissance, de notre imagination et de nos attentes. Je m'intéresse à l'horizon, qui pour chacun de nous sépare le connu de l'inconnu." Olafur Eliasson.

Olafur Eliasson est internationalement econnu pour les expérimentations qu'il mène avec la lumière, la couleur et l'espace, et pour ses installations à grande échelle, qui vont souvent au-delà des murs du musées pour investir l'espace public, et qui provoquent chez le spectateur une expérience unique.


Une "expérience unique" c'est l'idée à laquelle renvoit l'ouvrage qui rend parfaitement compte de l'exposition en imprimant les vues sur papier noir. Choix qui fait grandement écho à l'atmosphère dans laquelle nous sommes plongés tout au long de l'exposition.

Livre d'art: Olafur Eliasson - Contact

Visite virtuelle de l'exposition photographiée par Iwan Baan,  le livre permet de mieux comprendre la force du travail de l'artiste notamment par un aperçu de son travail préparatoire effectuée par l'artiste dans son studio berlinois. Aussi, les essais d'intellectuels reconnus venus de diverses disciplines - Bruno Latour, Richard Sennet, Peter Coles, Caroline A. Jones -  permettent de situer cette exposition dans un contexte plus large, d'en comprendre toute la dimension scientifique et les recherches réalisées par l'artiste comme dans un laboratoire.

Enfin, la parole de l'artiste en conversation avec les commissaires d'expositions, nous renseigne sur la genèse du projet.

 

Préface de Bernard Arnault, présdent de la Fondation Louis Vuitton.

Les auteurs: Suzanne Pagé, directrice artistique et commissaire général de l'exposition. Entretien avec Laurence Bossé, Claire Staebler, Hans Ulrich, commissaires de l'exposition, et Olafur Eliasson.

 

Broché, 65€

200 pages

275 x 360 mm

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE