L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

Marcos LOPEZ: "le kitsch Argentin Archipiquant"

  Sang pour sang gauchos


Sang pour sang gauchos. Marcos Lopez, 52 ans, est " le " photographe argentin en vogue. Un portraitiste délirant de la réalité latino-américaine. Lopez adore l'excès et le kitsch bon marché. " Je pars d'une situation émotionnelle et j'y mets de la couleur locale comme un chroniqueur social et politique de mon époque ".

 

20384.jpg                      

 

img005.jpg Marcos_Lopez.jpg

 

mlopez_fondoweb.jpg sirena-viva.jpg

 

Du piquant, avec la nouvelle star de la photographie argentine : Marcos Lopez. Ultrabaroque, saignant, ironique à mort, il présente sa nouvelle série, "Encre rouge". Rouge comme le sang ou la sauce tomate. Archipiquant.

 

  med_chica-tomando-cervezas-jpg.jpg med_esquina-constituci-n-jpg.jpg

 

 

«C’était comme de vouloir être le mannequin blond de la publicité pour les cigarettes Camel. » Ainsi Marcos Lopez décrit-il son sentiment, en 1978, lors de la Coupe du monde de football quand il côtoie des photographes pour la première fois et décide d’en faire son métier. Né en Argentine en 1958, il poursuit des études d’ingénieur avant d’apprendre la photographie en autodidacte. Il s’émancipe rapidement du milieu provincial moraliste dans lequel il a été élevé et obtient en 1993 le premier prix de la fondation Andy Goldstein avec ses portraits en noir et blanc. Dès lors, il commence à travailler en couleur et exprime avec force sa vision de l’Amérique latine à travers de fresques hautes en couleur, acidulées et fantasques. Sa série «Pop Latino» illustre sa conception originale et surréaliste du monde qui l’entoure. Sa critique amusée de la société de consommation rappelle les photographies ultra- saturées de Martin Parr.

 

             Carnicera med_carla-jpg.jpg

 


http://www.marcoslopez.com

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE