Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

Gérard DESCHAMPS: "L'assembleur de couleur en perpétuel recherche de renouveau"

Né en 1937 à Lyon, Gérard Deschamps est un artiste inscrit dans le mouvement du Nouveau Réalisme notamment connu pour ses panoplies. Autodidacte, il préfère les galeries de la rue de Seine aux académies de peinture. C’est à seize ans qu’il commence la peinture à laquelle il va rapidement insérer de la matière. Puis la matière s’échappe de ses toiles pour devenir œuvre à elle seule : «Je n’ai pas abandonné la peinture. J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes.»

 

21-00.jpg  visitors coming to day (1965)                            


Ses œuvres sont le fruit du travail d’un artiste en perpétuelle recherche de renouveau : «Il y a une grande part de hasard, même pour les combinaisons d’objets dans les panoplies. Cela doit se concrétiser tout seul». De ses propres termes, Gérard Deschamps est à la fois archéologue et conservateur, sa démarche est «de rendre compte d’une époque». «C’est un travail archéologique, un travail de protection».

 

nr_08_deschamps_japonais-maillot.jpg

japonais au maillot de bain (1961)



Ses plissages se voient brutalement stoppés en novembre 1957 par l’appel à la guerre d’Algérie durant 27 mois.  A son retour, Deschamps se tourne vers l’utilisation des dessous féminins, déclinant un camaïeu de roses et de teintes de chair. Ici encore, l’artiste se place en historien. «Il s’agissait d’objets de récupération parce que les vêtements et la lingerie féminine étaient très cher à l’époque.». Ces œuvres furent l’objet de nombreux scandales. Le plus célèbre concerne  une galerie située sur la passage de la procession du saint sacrement à Milan : «Il y avait une exposition d’artistes surréalistes à la Galerie Breca. La Galerie avait laissé en vitrine une de mes tableaux avec de vieilles gaines et du crin de cheval qui passait entre. Naturellement, cela à fait une très mauvaise impression ! L’œuvre a été saisie par la Questura.»


Deschamps 37-00.jpg

one night (1987)                                                     la madone des slegrings (1989)

 

 
Marqué par son expérience militaire, Deschamps replonge à partir de 1961 dans son passé afin de transmettre son témoignage de la guerre. Il fit notamment tout un travail sur une série de plaques de blindage : «J’ai demandé à ceux qui faisaient des essais d’y remettre quelques balles. C’était vraiment fait de façon artisanale et expérimentale.» S’en suivirent ses œuvres sur des tôles irisées, des bâches militaires, des sculptures en morceaux d’avion puis plus tard, des barrettes militaires géantes (1965).
 
A partir de 1986, Gérard Deschamps revisite son art. Couleurs fluo, nouvelles textures avec des panoplies sur le thème du surf, des ballons de plage avec en 2004 ses célèbres pneumostructures.

 

112316875_reference.jpg jeaux-deau-pneumostructure-choo-choo.jpg

Gérard DESCHAMPS et ses célèbres pneumostructures.

 

« Il arrive que l’on trouve déjà des objets que l’on aurait aimé créer et qui, de plus sont bien mieux réalisés qu’on aurait pu espérer le faire soi-même ».  Et Gérard Deschamps n’a pas tord ! Le voici donc qui utilise et détourne bouées, pataugeoires, matelas pneumatiques, planches à voiles qui deviennent comme par magie des œuvres d’art amusantes et colorées. Naissent des séries réalisées à partir de ballons, de planches à voiles, de maillots de bains, de skateboard…Il commence ses « pneumostructures » dans les années 2000. L’artiste poursuit sa démarche. Chine dans les supermarchés. Fouille, Cherche. Hante les bazars des bords de mer. Il y trouve ses trésors. Et se met à gonfler tout ce petit monde ! Il s’en amuse, les assemble, créer des installations flashy qui inondent le temps d’une exposition la galerie des jouets des Arts Décoratifs.

 

safran_gerard-deschamps_500.jpg

 

                      new1_Sans-titre2.jpg

 

On sort l’humeur joyeuse et légère. Enchanté par les couleurs, les compositions incroyables, les assemblements de formes délirantes. Et aux côtés des objets de Gérard Deschamps, voici un requin, des baigneurs, une barbie Hawaii, des seaux et des pelles, des jeux de pêche sortis tout droit des collections du
musée.

La clef Deschamps from nicolas2ct on Vimeo.

 

http://lachatregalerie.com/current_show.php?language=2&menu=

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS